Le Canada, nouveau paradis techno des Américains?
Thérèse Garceau
27 octobre 2017
Carrière, TI
3 minutes à lire
513
Qu’ont en commun les villes de Montréal, Toronto et Vancouver? Elles sont toutes dans la mire des chercheurs d’emploi américains de l’industrie des TIC. Un engouement qui n’est pas près de s’essouffler..
Les bonnes nouvelles se multiplient par les temps qui courent dans l’industrie des TIC canadienne. Une main-d'œuvre hautement scolarisée, des universités de calibre mondial et des incitatifs fiscaux intéressants favorisent l’investissement technologique de ce côté-ci de la frontière. Tant et si bien que plusieurs villes comme Toronto, Vancouver et Montréal - qui attirent de plus en plus de grands joueurs technologiques de la planète - se hissent désormais dans le classement des meilleurs sites de haute technologie au monde.
C’est ce qui ressort d’une enquête publiée par Indeed.
Commentant les résultats de cette enquête, à laquelle il a contribué, Daniel Culbertson, économiste au hiringlab, chez Indeed, fait remarquer que les craintes suscitées par l’élection de l’administration Trump l’an dernier ont suscité une hausse des demandes d’immigration en sol canadien. Les technologies de l’information est un secteur économique qui pourrait être particulièrement avantagé par cet intérêt.
Ça clique
Selon Culbertson, la proximité et la similitude culturelle sont les deux éléments qui favorisent des liens étroits entre le Canada et les États-Unis.
Ainsi quand les chercheurs d’emploi américains effectuent des recherches sur un marché étranger, douze pour cent de leurs clics se font sur des offres d’emplois au Canada. Mais l’attrait pour le secteur canadien des technologies est encore plus significatif puisque celui-ci a enregistré 30% des clics de l’ensemble des demandeurs d’emplois américains, de décembre 2016 à mai 2017, comparativement à 23 % au cours de la même période, un an plus tôt.
Les villes prisées
Alors, quelles sont les villes canadiennes préférées des chasseurs américains d’emplois en TIC? Vous l’aurez deviné. Toronto arrive bonne première avec 46 % de tous les clics sur les emplois en technologie au Canada. Ce n'est pas surprenant. Toronto est la plus grande ville du Canada et obtient aussi la plus grande part des clics aux États-Unis pour tous les secteurs confondus. Vancouver arrive deuxième loin derrière avec 15% tandis que Montréal ferme la marche avec 7 %.
Une main-d’œuvre hautement qualifiée
Les professionnels en TI qui souhaitent quitter les États-Unis pour venir travailler au Canada sont hautement qualifiés. Ils recherchent des postes d'ingénieur logiciel, de développeur Java ou d'ingénieur des opérations de développement. Le Canada attire aussi des experts qui recherchent des postes plus récents et plus spécialisés, comme ingénieur en nuage et ingénieur en apprentissage automatique.
L’économiste Daniel Culbertson dit souhaiter que le Canada tire profit de cet intérêt des professionnels en TI américains et prédit que l'industrie canadienne de la technologie devrait prendre de l'expansion dans les années à venir.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte