5 ressources pour partir à son compte au Québec
Florence Tison
18 septembre 2019
Carrière
2 minutes à lire
511
Après deux ans comme spécialiste SEO chez Adviso, Jérôme Mongeau savait que le temps était venu pour lui de partir à son compte.
« J’ai eu le sentiment que pour que ma vie ait un sens, pour être sur les rails, il fallait que je me crée mon métier. Le neuf à cinq ne m’a jamais vraiment intéressé, » expliquait-il à Espresso-jobs en juin dernier.
Jérôme Mongeau
Appuyé par le Centre d’excellence entrepreneurial SAJE, il lance Présence web en 2011, au sein de laquelle il offre ses services solo en SEO technique. Sa première année d’activité a surtout consisté à apprendre les rouages de l’entrepreneuriat. L’année suivante, ses services étaient déjà populaires.
Plusieurs personnes s’adressent depuis à lui pour avoir des conseils : comment on fait pour se lancer en affaires? Jérôme a la réponse : il faut frapper aux bonnes portes.
Le spécialiste en SEO a donc monté une liste de cinq ressources pour futurs entrepreneurs,
« Chacun des organismes connaît bien l'écosystème et est en mesure de vous orienter vers une ressource qui répond mieux à vos besoin », explique Jérôme. « Donc peu importe où vous en êtes dans votre cheminement, appelez vite, ça n'engage à rien et vous serez orienté. »
Prêt à sauter? Voici cinq organismes à qui vous adresser, tous conseillés par Jérôme Mongeau.
1. Carrefour Jeunesse emploi
« Jusqu'à 35 ans, les CJE offrent plusieurs services qui sont un excellent point de départ. Particulièrement le service d'orienteur (qui sont pas mal plus compétents que les orienteurs qu'on a pu connaître à l'école secondaire). »
Vu que les CJE sont répartis par région, voici un outil pour trouver le vôtre.
2. PME Montréal
« Je ne les connais pas beaucoup, mais je me les suis fait recommander. Ils ont des services et des ateliers d'information. »
3. Emploi Québec
« Emploi Québec a du personnel et des services pour aider au démarrage d'entreprise. Ils vont aussi avoir des pistes pour le financement. »
4. Soutien au travail autonome (STA)
« Parlant de financement, je vous suggère de considérer la mesure STA, offerte par l'École des entrepreneurs du Québec (anciennement le SAJE). Ça, c'est 1600 $ par mois pour une année, en plus de formation et de service de mentorat. »
5. Blogues
« Pour s'inspirer, comprendre l'écosystème de l'entrepreneuriat, et se familiariser avec les nouveaux mots, vous pouvez aller lire des blogues, par exemple Pige.Québec. »
Avec Éric Martel.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 7 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 10 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 11 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte