CV, portfolio, microsite : les 5 tendances de l’heure
Sophie Ginoux
1 septembre 2022
Carrière
4 minutes à lire
222
Selon plusieurs études, les curriculums vitae (CV) restent, avec l’entrevue, l’un des deux moyens les plus utilisés par les recruteurs pour déterminer si un candidat est intéressant pour pourvoir un poste.
Par contre, la présentation et le contenu de ce même CV évoluent au même rythme que les technologies et le marché de l’emploi. Aussi, pour décrocher votre prochain emploi de rêve, voici 5 tendances de fond pour créer un CV impactant aujourd’hui.
1-Un design simple
La créativité, c’est bien, mais un design simple sera toujours plus professionnel et efficace qu’une présentation non conventionnelle. L’attention d’un recruteur est avant tout dirigée vers vos compétences et votre expertise, ne l’oubliez pas. Donc, un CV trop fourni, trop coloré ou trop chargé graphiquement est vivement déconseillé.
Si vous tenez quand même mordicus à faire ressortir votre candidature des autres, vous pouvez annexer à votre CV un micro site web au graphisme plus original.
2-Un contenu synthétique et direct
Quand vous rédigez votre CV, gardez toujours à l’esprit que la personne que va le lire reçoit des tonnes de candidatures. Donc, vous n’avez que quelques secondes pour attirer son attention, et une minute tout au plus pour qu’elle lise votre document.
Il est donc inutile de rédiger un CV long et ultra-détaillé. Au contraire, c’est contre-productif. Alors, soyez synthétique et allez à l’essentiel sur une ou deux pages. Vous éviterez ainsi une perte de temps inutile et maximiserez votre chance d’être lu par le recruteur.
Astuce CV : suivez les conseils avisés de la recruteuse d’expérience Souad Mallouh pour réaliser un CV percutant !
3-Les compétences avant tout
Qui dit progrès technologiques rapides, dit développement des compétences requises. Dans le domaine numérique, c’est encore plus d’actualité, puisque les outils, logiciels et plateformes sur lesquelles vous évoluez aujourd’hui seront désuets d’ici deux ou trois ans, voire moins. Il est donc vivement recommandé d’inscrire sur votre CV les formations continues et les nouveaux outils que vous maîtrisez.
D’autre part, disposer de compétences transversales supplémentaires à votre spécialité - par exemple, le graphisme ou l’animation de réseaux sociaux si vous évoluez marketing web, ou bien le marketing et la gestion de projet si vous êtes développeur - est plus que bienvenu dans les entreprises. Les employeurs sont même très sensibles aux ensembles de compétences. Alors, n’hésitez pas à inscrire sur votre CV celles qui peuvent vous distinguer des autres candidats.
4-Les réseaux sociaux : incontournables
Air du temps oblige, les réseaux sociaux sont évidemment devenus une extension de votre CV. Selon une enquête menée par le site de recrutement Monster, les employeurs affirment même que consulter les profils des candidats en ligne est la troisième ressource la plus efficace pour trouver de nouvelles recrues.
Par conséquent, dès qu’un recruteur souhaite approfondir un petit peu une candidature, il va sur Internet et les réseaux sociaux pour en savoir davantage sur le candidat ou la candidate qui l’intéresse.
En tant que candidat, vous devez donc être présent ET actif sur certains réseaux sociaux comme LinkedIn. Attention, si vous disposez aussi de profils sur Facebook, Instagram ou TikTok, prenez soin de bien nettoyer vos pages des posts inutiles, ou bien de circonscrire leur accès à des contacts personnels fiables. Une fois publiés sur Internet, une photo, une vidéo ou un commentaire un peu gênants peuvent vraiment vous nuire.
5- Le CV numérique
Exit, le portfolio papier ! Aujourd’hui, un micro site web CV est un atout majeur quand on cherche un emploi dans le secteur numérique. Il s’agit d’un site Internet de quelques pages, voire d’une seulement, sur lequel vous pouvez créer un CV personnalisé et joindre des exemples de vos réalisations, que celles-ci soient écrites (textes, articles de blogues, extraits de rapport, etc.), visuelles (plans, maquettes de présentation, photos de réalisations, etc.), sonores ou animées (présentations, vidéos, montages publicitaires, etc.). Un designer web peut par exemple y afficher des images de sites web et de supports commerciaux qu’il a déjà conçus par le passé.
Évidemment, ce type de CV en ligne vous permet de vous présenter de façon plus dynamique, originale et complète. Si vous n’êtes pas développeur vous-même, plusieurs outils et bases de blogues gratuits suffisent pour obtenir un bon résultat.
Les erreurs à ne surtout pas commettre
Même si les recruteurs font preuve de plus de souplesse qu’avant, vous devez prêter attention à certains détails sur votre CV lorsque vous recherchez un poste dans le secteur numérique :
• Attention aux fautes d’orthographe, de grammaire et de vocabulaire sur votre CV, votre portfolio ou votre micro site web. C’est un élément qu’analysent les recruteurs pour vérifier le sérieux des candidats.
• Évitez d’envoyer votre CV via une adresse courriel trop personnelle, comme « pussycat28 » ou « Lulu ». Les experts recommandent l’utilisation d’une adresse de type « prénom.nom ».
• Soyez structuré. Une présentation confuse ou maladroite vous fera perdre beaucoup de points auprès des recruteurs.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 12 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 26 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 26 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte