Premier emploi : les diplômés en informatique gagnent plus que prévu
Jean-michel Clermont-goulet
5 mars 2020
Carrière, Web
3 minutes à lire
224
Étude sur les attentes salariales des diplômés de plusieurs secteurs : les diplômés en informatique sont les moins gourmands. Pourtant, c'est eux qui obtiennent la meilleure part du gâteau...
Une nouvelle étude chez nos voisins américains montre que les diplômés en informatique ont peu d’attentes quant au salaire qu’ils devraient gagner en sortant de l’école. Quant à la plupart des autres titulaires de diplômes, ils estiment qu’ils devraient gagner un salaire beaucoup plus élevé que celui qu'ils reçoivent .
Disparité entre les attentes salariales et le salaire réel
Clever, une plateforme reliant acheteurs et vendeurs de maisons, s'est intéressé au rapport entre les salaires réels et les attentes salariales. Ils ont donc examiné les salaires collégiaux de PayScale et une autre étude sur les attentes salariales de LendEDU. Finalement, ils ont comparé les deux afin de discerner où les diplômés peuvent être en décalage par rapport aux attentes salariales.
Salaire moyen d'un premier emploi après diplôme
Coup d'oeil sur l'Amérique du Nord!
Nate Swanner, journaliste de Dice (site Web pour les carrières technologiques en Amérique du Nord), répertorie les salaires gagnés pour un premier emploi, dans plusieurs secteurs d'activité. Dans l'un de ses articles, il révèle que le salaire moyen attendu par un diplômé en sortant de l’université est de 57 964 $ US, alors que le salaire moyen réel d’un premier emploi post diplôme est de 47 000 $ US.
Diplômés en sciences physiques
Certains titulaires de diplômes sont loin du compte. Les titulaires d’un diplôme en sciences physiques ou en sciences de la vie s’attendent à un salaire annuel de près de 65 000 $, mais reçoivent en fait qu’environ 51 000 $.
Diplômés en communication/journalisme
Les étudiants en communications/journalisme croient recevoir près de 52 000 $ pour leur premier emploi et finissent avec 10 000 $ de moins.
Diplômés en administration des affaires
Les titulaires d’un diplôme en administration des affaires pensent qu’ils valent environ 61 000 $ et gagnent environ 46 500 $.
Diplômés en ingénierie
Les titulaires d’un diplôme d’ingénieur s’attendent à recevoir environ 64 615 $ et gagnent environ 64 200 $.
Diplômés en sciences humaines, anglais, histoire
Ceux qui ont un diplôme en sciences humaines, en anglais ou en histoire pensent que leur premier emploi devrait rapporter 43 843 $.
Salaire plus élevé que les attentes
La plupart des diplômés s’attendent à gagner plus qu’ils ne le pensent. Certains visent plutôt juste. Et d'autres gagnent plus que ce à quoi ils s'attendent. C'est le cas des deux disciplines suivantes: les sciences infirmières et l’informatique.
Ceux qui détiennent un diplôme d’infirmière sont proches (ils s’attendent à gagner 62 417 $ à leur première année et reçoivent finalement 66 600 $).
Tandis que les titulaires d’un diplôme en informatique sont loin du compte. Ils croient valoir 59 303 $, alors qu’ils atteignent 68 800 $ en moyenne.
Autre point intéressant à retenir
Les diplômés en informatique ont le salaire initial le plus élevé de cette liste. Suivent de près les diplômés en sciences infirmières et les diplômés en ingénierie.
Ces diplômés ont également l’un des écarts les plus importants entre les attentes et la réalité. Nous ne savons pas si cela signifie que les diplômés en informatique ne savent tout simplement pas combien les entreprises de technologie paient, ou s’ils n’ont tout simplement pas vraiment envisagé ce qu’ils veulent faire dans leur premier emploi.
Fait intéressant, les données de Clever montrent également que, à mesure que les étudiants suivent leur programme de quatre ans menant à l’obtention d’un diplôme, les perspectives de gains diminuent. Lorsqu’ils en sont à leur dernière année d’études collégiales, les étudiants ont réduit de près de 4 000 $ leurs gains annuels escomptés.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 10 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 12 jours
Montreal
Permanent à temps plein
Publié il y a 17 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 17 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Granby
Permanent à temps plein
Publié il y a 24 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte