Quels mots-clés à inclure (ou enlever!) d’un CV
Jean-michel Clermont-goulet
27 février 2019
Carrière
3 minutes à lire
578
« Motivé », « dynamique », un vif esprit d’équipe » : oubliez ce genre de mots, car ils n’apporteront rien à votre CV. Mais comment choisir les mots-clés qui feront de votre candidature un incontournable?
Glassdoor.com, TechRepublic.com et Equities.com font le tour de quelques trucs à ajouter ou modifier sur votre CV.
Mots-clés à inclure, mots-clés à bannir
Equities.com conseille plusieurs mots-clés à inclure dans votre CV, comme :
• Réalisé, manipulé, lancé, atteint, maximisé, accroissement, mis en œuvre, généré, dépassé, quantifié, négocié, organisé, pionnier, présenté, examiné, renforcé, formé, collaboré.
Par contre, Equities.com y va aussi de mots à ne pas utiliser, car ce genre de mots n’ajouteront rien à votre CV. Vous voulez être clair et précis, et les mots-clés suivants ne vous y aideront pas :
• Vaste expérience, innovateur, motivé, axé sur les résultats, dynamique, esprit d’équipe, rythme rapide, solutionneur de problèmes, entrepreneurial, liaison, le sens des affaires, aptitude à, fonctionne bien avec, bonnes aptitudes à la communication, des résultats mesurables, bonne éthique de travail, orienté vers l’essentiel.
Comment bien utiliser les mots-clés
TechRepublic.com insiste : sachez où inclure vos mots-clés! Les candidats doivent placer des mots-clés dans chaque section de leur CV. Lorsque vous adaptez un CV à une offre d’emploi en particulier, il est également plus facile d’échanger des mots-clés dans la section Compétences clés/domaines d’expertise.
Voici quelques autres recommandations essentielles de Glassdoor.com et Equities.com.
1. Créez un titre en caractères gras au début de votre curriculum vitae (après votre nom et vos coordonnées) qui énumère le poste que vous visez, ou qui offre un énoncé de marque puissant.
• Exemple de titre : Directeur médical en chef
• Exemple de déclaration de marque : « Responsable des affaires cliniques/médicales avec un accent sur l’amélioration des résultats pour les patients.
1.Abandonnez la section “Objectif” au début du curriculum vitae en faveur de quelques points puissants qui mettent en évidence vos mots-clés les plus forts.
2.N’ayez pas peur d’aller plus loin pour raconter l’histoire.
• Oubliez la limite d’une page! L’étoffement des mots-clés vaut bien l’espace supplémentaire. Donnez des exemples de projets réussis, ou même de petits gains au travail, où vous avez appliqué une compétence de mots-clés pour vraiment vous démarquer.
1.Écrivez tous les acronymes ET fournissez l’abréviation.
2.Ôtez ces informations de votre CV :
• Les renseignements personnels tels que les anniversaires, l’état civil, etc.;
• Les renseignements sur le salaire demandé et souhaité;
• L’énumération d’activités qui ne sont pas pertinentes. Vous pouvez toujours faire une page d’addendum séparée si vous le souhaitez;
• L’expression “Références disponibles sur demande”. C’est dépassé!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte