Le World Wide Web fête ses 30 ans!
Apolline Caron-ottavi
12 mars 2019
Web, Actualités
2 minutes à lire
629
Le World Wide Web, né le 12 mars 1989, fête ses trente ans. Et malgré les problèmes inhérents au réseau, Sir Tim Berners-Lee, l’un de ses principaux créateurs, veut continuer à croire en son invention, comme en témoigne une lettre qu’il a publié sur le site de la World Wide Web Foundation et dont le Journal du Geek a rapporté l’essentiel.
Créé en 1989 et rendu public en 1993, le World Wide Web est un système de gestion décentralisée de l’information reposant sur le langage html et qui s’est avéré être une nouvelle révolution, après la création d’Internet.
Tim Berners-Lee, chercheur au centre de calculs du Cern (organisation européenne de recherche nucléaire) de Genève, souhaitait au départ faciliter le partage des travaux du Cern avec les autres scientifiques à travers le monde. L’ingénieur belge Robert Cailliau l’a alors rejoint pour l’aider à mettre en place et à diffuser cette invention.
Tim Berners-Lee
Hacking, cyberharcèlement et fake news
Légué depuis au domaine public, le Web, dont on ne saurait plus comment se passer, est devenu un réseau tentaculaire. Et ce pour le meilleur et pour le pire, comme l’atteste la lettre de Tim Berners-Lee, dans laquelle il reconnaît les nombreux problèmes qui touchent le web aujourd’hui....
Du poids écrasant des GAFAM, qui nuisent à la neutralité du net, au cyberharcèlement, en passant par le hacking étatique, les défis sont en effet nombreux. Les tendances comme les fake news et le système du clickbait inquiètent aussi le fondateur du Web, qui espère néanmoins que son invention est encore assez jeune pour faire place à l’amélioration.
« Quand on voit comment le web a changé en seulement 30 ans, il serait défaitiste de penser qu’il ne peut pas s’améliorer sur les 30 prochaines années. Si on abandonne le projet de construire un meilleur réseau maintenant, ce n’est pas le web qui n’aura pas été à la hauteur. C’est nous qui n’aurons pas été à la hauteur du web. […] Si on rêve un peu, et qu’on travaille beaucoup, nous pouvons avoir le réseau que nous voulons vraiment », souligne-t-il.
Une conférence était justement organisée en ce 12 mars par le Science Museum pour aborder ces enjeux, en compagnie de Tim Berners-Lee et d’autres acteurs du web :
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 11 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte