Voilà LA méthode pour créer des mots de passe efficaces
Louise Proulx
27 avril 2017
Carrière, Web
4 minutes à lire
874
Si vos mots de passe ressemblent à BoubouleHRMB2_160098**, c’est très bien, mais voyons voir s’ils correspondent aux trois conseils importants qui vous sont donnés dans cet article pour créer des mots de passe efficaces et sécurisés.
Les mots de passe sont aujourd’hui incontournables. Nous en avons besoin pour ouvrir chacune de nos applications et inscriptions sur Internet, et ce, tant pour nos activités personnelles que professionnelles. Nos trousseaux de clés virtuels pèsent de plus en plus lourd. Voici donc quelques trucs pour garder le contrôle de la situation et créer des mots de passe sécuritaires.
1. Un mot de passe efficace comporte…
- 14 caractères ou plus;
- Alterne les majuscules, minuscules, chiffres et symboles;
- Évite les symboles « & » en remplacement de « et » ou « de » en remplacement de « 2 »;
- Utilise toutes les touches du clavier (même le µ ou le ù) ;
- Est changé régulièrement. Les mots de passe des sites bancaires et adresses courriels devraient être changés tous les trois mois et être différents d’un site à l’autre.
Cela vous semble exagéré? Et, pourtant, non. Par exemple, tous les termes faciles à identifier par un robot devraient être évités. Si vous choisissez les lettres « Na », les robots tenteront Nathalie, Nicole, Nadine et tous les autres mots commençant par « na ». Bien sûr, si votre « na » ne constitue pas les deux premières lettres d’un vrai mot, votre mot de passe est déjà plus sécuritaire.
Prenez note que certains sites ne sont pas très protégés, ce qui facilite la tâche des cybercriminels qui volent les mots de passe et les testent sur vos sites de prédilection. C’est pourquoi, même si vos mots de passe rencontrent tous les critères pour les sécuriser, il faut les changer régulièrement.
Comment créer des mots de passe compliqués
- Vous appréciez particulièrement une oeuvre littéraire ou musicale? Saisissez-en les premières lettres de chacun des mots du titre et de son auteur. Exemple : Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell (AEELV-MM);
- Sinon, vous pouvez utiliser les initiales des prénoms de vos enfants ou de vous parents et leur date de naissance. Exemple : Emma Samuelle Collins née en 1998 (ESC-98)Si vous désirez enchaîner une série d’initiales, ajoutez une slash (ESC-98/NPC-02);
- Pour vos mots de passe professionnels, il vous faut trouver une série que vos collègues ne pourront pas deviner. Par exemple, évitez : prénom-janvier-2017, prénom-février-2017…;
- Quand vous vous inscrivez sur un site Internet, vous pouvez utiliser le message clé de leur marque dont ils se servent en home page suivi de caractères identiques à vos autres inscriptions. Exemple : Ici tout.tv = Itt suivi de caractères identiques à toutes vos inscriptions : Itt-75/89-AGJ*CT
Il faut éviter de créer des mots de passe qui contiennent...
- Des mots du dictionnaire, et ce, peu importe la langue;
- Les lettres d’un mot écrit à l’envers;
- Les séquences de clavier 123456789 ou 987654321;
- Les lettres voisines sur votre clavier : asdfghj ou poiuyt;
- Les informations personnelles facilement trouvables telles que votre nom, date de naissance, numéro de permis de conduire.
2. Vérifier le niveau de sécurité de vos mots de passe
Avec le service en ligne Passeport-Checker de Microsoft, vous pouvez très facilement tester la force d’un mot de passe.
Si vous êtes dans la moyenne des internautes, vous possédez près de 90 mots de passe. Faites très attention de ne pas en oublier un parfaitement lisible dans une de vos boîtes de réception laissées ouvertes sur le bureau de votre ordinateur. Pensez à toujours supprimer les courriels contenant les modules « mot de passe oublié ».
3. Mémoriser vos mots de passe
On peut facilement utiliser les services en ligne de gestion des mots de passe tels que Dashlane, Keepass qui permettent d’emmagasiner tous vos identifiants. Cependant, vous devez être le seul à connaître votre mot de passe qui ouvrira le coffre fort.
Pour créer et sécuriser votre propre « fichier de mots de passe », créez-le sous Excel ou sous Word, puis protégez le fichier (par un mot de passe sécurisé et testé sur Password-Checker).
La meilleure façon de retenir « le mot de passe » de votre fichier sécurisé est de créer une fiche de contact fictive dans votre répertoire de contacts (sur votre téléphone, Gmail ou Outlook) puis déguisez vos informations en « vrai faux profil ».
Laura Duval 0715001547 – 0150007859 Montréal 08 Poste B451
cache le code LaDu-1547-7859*M08-B451
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 11 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte