Ces villes veulent battre Silicon Valley !
Jean-françois Parent
15 septembre 2017
TI
2 minutes à lire
399
De vieilles villes pleines d'ordures, une connectivité à la va comme-je-te-pousse, des services publics inaccessibles par téléphone intelligent…
Peut-on imaginer les villes siciliennes « intelligentes »? C’est pourtant ce que la Sicile, région insulaire de l'Italie, veut: des villes intelligentes, où les bâtiments historiques révèlent leur histoire en y pointant son téléphone, où les bennes ordures sont vidées dès qu'elles sont pleines, où toutes les place de stationnement sont géoréférencées et où l'on peut tout démarrer dans son bureau avant même d'y arriver.
Et grâce à un projet-pilote de l'Université de Messina, la Sicile se dote de villes intelligentes qui font l'envie des grandes capitales occidentales, rapporte le magazine CNet dans un grand reportage.
On veut sortir de sa torpeur numérique, et pour ce faire on installe des senseurs, des ordinateurs et des caméras qui traitent et analysent des millions de bytes de données chaque jour : le trafic, les taux de bruit et de pollution, les transports en commun, les endroits touristiques, les places de stationnement,et même la gestion des foules, tout cela est géré numériquement depuis l'an dernier.
Partir de zéro
Messine, Palerme et Catane sont parties de zéro : cela a eu pour effet de rendre la numérisation plus facile, puisqu'on a pu réfléchir à un modèle tenant compte de toutes les innovations sur le marché. On ne s'en tient donc pas à une implantation à la pièce.
Les abribus permettent de recharger les téléphones, les applis de transport relatent combien de voitures sont disponibles en temps réel, et les senseurs qui constellent les rues de la ville permettent la gestion du trafic et de la pollution.
L'effort SmartMe.io, qui vise à numériser l'essentiel des activités quotidiennes du monde urbain, attire quelques grandes entreprises locales, qui composent un secteur techno italien en ébullition.
Messine, où les premières croisades de Richard Coeur de Lion s'embarquaient pour la Terre sainte, et où le Général américain Patton a lancé la reconquête de l'Italie en 1943, devient ainsi l'égale des San Diego, Barcelone et Singapour au chapitre de la numérisation urbaine.
Il reste que le déploiement de l'infrastructure d'une ville intelligente est un projet de longue haleine. Auquel il faut intéresser les citadins, en leur démontrant que l'ubiquité des
nouvelles technologies rendra les choses meilleures.
Le magazine CNet estime que la Sicile pourrait bien y arriver.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 19 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte