L’IA propulse l’économie montréalaise
Martine Turenne
16 janvier 2018
Carrière, TI
2 minutes à lire
352
Elle pourrait représenter «la plus grande opportunité d’affaires de notre génération»...
L'IA représente « sans équivoque l'un des piliers d'avenir pour l'économie de la métropole », a dit Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.
Il prenait la parole lors de la toute première édition du Forum stratégique sur l'intelligence artificielle (IA) organisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, et qui s'est tenue lundi. L’événement a réuni plus de 850 participants, ainsi que des élus des trois paliers gouvernementaux y assistaient, dont la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Dominique Anglade, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et le député fédéral de LaSalle-Émard-Verdun, David Lametti.
Michel Leblanc y est allé de quelques statistiques éloquentes: en 2016, Montréal a connu une vague d'investissement record dans les domaines de l'IA et des mégadonnées. Ces deux secteurs ont généré 19 % des investissements directs étrangers selon les données de Montréal International. « Les géants internationaux ont compris les forces de Montréal et les entreprises montréalaises issues des secteurs phares de la métropole ne doivent pas hésiter elles non plus à en profiter », a dit M. Leblanc.
Montréal présente la plus forte concentration au monde de scientifiques en IA et un secteur des TIC dynamique qui regroupe plus de 91 000 travailleurs.
Des besoins en formation
Michel Leblanc a souligné l’importance de poursuivre les investissements en recherche fondamentale afin d’attirer et de retenir les cerveaux ici. Et il faut former main-d'œuvre suffisante « pour répondre aux besoins de nos entreprises, tant sur le plan de la R-D que de la gestion, pour permettre la transformation organisationnelle des entreprises ».
Il veut faire émerger les champions mondiaux de demain en IA et mise à cet effet sur les projets de supergrappes d'innovation. Ces projets « sont extrêmement porteurs et présentent un fort potentiel pour accélérer le développement de nos secteurs de pointe », a soutenu M. Leblanc. Les entreprises doivent se préparer à relever les défis technologiques « pour bénéficier de ce que nous estimons être la plus grande opportunité d'affaires de notre génération».
L'étude Sizing the Prize menée par PwC estime que l'IA propulsera la croissance mondiale de 14 % d'ici 2030. « Il s'agit de gains de productivité substantiels pour l'ensemble des secteurs d'activité », a dit de son côté Ramy Sedra, associé services-conseils et leader national analytique des données chez PwC Canada, partenaire principal de l'initiative.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte