Qu’est-ce que les recruteurs recherchent réellement dans votre CV?
L'Équipe De TorrÉfaction
9 février 2016
Carrière
3 minutes à lire
418
Imaginez devoir déchiffrer, analyser, consulter des quantités astronomiques d’informations professionnelles… Pire encore : imaginez devoir vous faire une première idée d’une personne, et ce, uniquement à travers quelques lignes sur des feuilles de papier, en l’espace de quelques secondes? Cela est suffisant pour vous flanquer l’une de ces migraines, n’est-ce pas?
Et pourtant, même s’ils ne sont pas devins (mais presque!), les recruteurs développent des techniques et font usage d’outils leur permettant de trouver, à travers plusieurs dizaines de CV, la perle rare, LE candidat idéal. Ils arrivent à dénicher le professionnel correspondant à leurs critères, et ce, en ciblant rapidement l’information qu’ils recherchent dans un CV.
Au fait, savez-vous ce que recherchent exactement les recruteurs dans votre CV? Voici quelques pistes!
Des mots-clés
Vos compétences et vos aptitudes en lien avec l’offre d’emploi doivent être rapidement identifiables. Le recruteur fera une lecture en diagonale de votre CV. Vous avez intérêt à y intégrer des mots-clés, plus précisément ceux qui se retrouvent dans ladite offre d’emploi que vous convoitez.
Qui plus est, si le recruteur utilise une plateforme telle qu’Espresso-Jobs afin de dénicher le candidat idéal, l’insertion de mots-clés dans votre CV fera ressortir votre candidature plus rapidement.
Votre parcours
Durée de chaque expérience, différentes fonctions, noms des entreprises au sein desquelles vous avez évolué : ces informations font partie de votre ADN professionnelle et fournissent plusieurs indices au recruteur. Elles permettent d’en savoir plus sur votre capacité d’adaptation, sur votre fidélité envers votre employeur, sur votre leadership, sur votre détermination, vos ambitions, vos apprentissages, etc. En mentionnant les entreprises où vous avez travaillé précédemment, vous permettez au recruteur de se faire une bonne idée de l’environnement dans lequel vous êtes parvenu à développer vos compétences.
Vos implications
Ces informations permettent au recruteur de se faire une idée plus précise de l’individu que vous êtes, à la fois au niveau professionnel et personnel, et sur l’importance que vous accordez à certaines causes.
Bénévolat, mentorat, implication : la mention des causes et des organisations auxquelles vous apportez votre soutien peut jouer en votre faveur et vous permettre de vous démarquer des autres candidatures.
Évidemment, il n’est pas question ici de soutien au sens financier du terme. Ne mentionnez surtout pas dans votre CV votre dernier don à un organisme de charité! On parle ici d’implication au sein d’un conseil d’administration, par exemple. Cela ajoute sans contredit une valeur à votre candidature. Aux yeux des recruteurs, un candidat engagé et impliqué au sein d’une communauté ou d’un réseau est synonyme de détermination et d’investissement.
Attention! Si ces informations sont les premières recherchées par les recruteurs dans un CV, les fautes et les coquilles, elles, sont identifiées tout aussi rapidement. Veillez à mettre votre CV à jour!
Vous êtes recruteur? Quelles techniques utilisez-vous afin de rechercher rapidement ces informations dans un CV? Avez-vous un conseil à nous partager? Faites-le dans la section Commentaires!
Plus de conseils concernant le CV :
Six informations qu’il faut absolument mentionner dans votre CV
Juniors : 4 éléments à considérer afin de rendre votre CV intéressant
Inspiration CV : l’art de se démarquer du lot et de faire preuve d’originalité
Votre CV devrait-il contenir une seule page?
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte