Magog veut créer 1000 emplois en TI !
Annie Bourque
4 octobre 2017
Carrière, TI
3 minutes à lire
674
La ville compte sur son site exceptionnel pour atteindre ce chiffre magique d’ici 2022...
Le Quartier de l’innovation de Magog, inauguré à la mi-septembre, veut attirer un millier de spécialistes en Technologies de l’information d’ici 2022. Déjà, 300 employés travaillent au sein des 45 entreprises dont 18 Startups.
Magog, situé sur les rives du lac Memphrémagog, avec le Mont Orford tout près, a séduit Alan Kezber, président de Kezber, une compagnie offrant des services et solutions d’affaires informatiques à Sherbrooke, Brossard et Drummondville. « De mon bureau, je regarde le lac et la montagne. C’est un endroit où on a l’impression d’être en vacances », dit-il à Espresso-jobs.
La grande séduction
Installée depuis un mois à Magog, son entreprise a l’intention de recruter une quinzaine de nouveaux employés d’ici Noël. « Nous avons besoin par exemple de quatre programmeurs Java dans nos bureaux de Brossard, Magog, et Drummondville. »
M. Kezber veut aussi engager des ingénieurs, architectes, gestionnaires de projet. « Nous espérons embaucher deux analystes d’affaires afin de répondre et soutenir les besoins de nos clients. »
En affaires depuis une vingtaine d’années, l’homme songe à prendre les grands moyens pour accélérer le recrutement. « On pourrait inviter par exemple, un ingénieur et sa famille à vivre une fin de semaine dans un condo à Magog. Ainsi, il visiterait la ville tout en appréciant ses avantages comme les randonnées en kayak ou bicyclette. »
Qualités requises
Chaque candidat doit réussir un test qui évalue sa personnalité et ses compétences. « Le test de personnalité est important parce que c’est plutôt difficile de changer le comportement de quelqu’un », mentionne M. Kezber.
Le point important selon lui, est d’être responsable et fiable. « Quand on dit quelque chose, on le fait. »
Son équipe compte 65 employés, des gens autonomes, passionnés et travaillants. « 90 % de nos ventes, c’est du temps. Notre produit, c’est notre équipe et le noyau de l’entreprise, nos employés », illustre-t-il.
Chacun d’entre eux est en quelque sorte un intrapreneur. « On ne leur demande pas des heures de fou, mais il nous arrive de travailler le samedi. Le plus possible, on privilégie l’équilibre. » Et les vacances pour Alain Kezber fait partie de la qualité de vie. Son entreprise offre cinq semaines de congé par année.
L’esprit d’équipe est indispensable. Travailler pour Kezber signifie une présence au bureau. Exit le télé travail.
En visitant les bureaux en construction à Magog, cet été, Alan Kezber s’est aperçu qu’une partie de son équipe aurait la vue obstruée par les murs. Il les a enlevés. Sur le site Internet de l’entreprise, on rapporte cette anecdote en précisant combien le bonheur des employés est essentiel pour le président de l’entreprise. Cela se répercute sur le taux de rétention du personnel.
« Je suis un homme chanceux. J’ai commencé mon entreprise dans mon sous-sol. Ma femme était ma secrétaire. Aujourd’hui, nous sommes en pleine croissance », ajoute M. Kezber.
Des investissements de plus de 300 M $
Le Quartier de l’innovation à Magog ’est un parc immobilier composé des îlots du Quai, Saint-Patrice, Tourigny (où est installé Kezber). Un investissement de 300 à 400 millions de dollars est prévu d’ici 10 ans.
« Ma région est l’une des plus belles au Canada et notre intention est d’y réinventer les paramètres économiques avec une vision à long terme intégrant la qualité de vie et son développement en TIC, en santé et en tourisme », a confié Gilles Bélanger, PDG Îlot innovation & cies, lors de l’inauguration du Quartier de l’innovation à Magog.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte