MÉTAVERS : Des tonnes d’emplois numériques, technologiques et digitaux
Sophie Ginoux
22 février 2022
Carrière, Web, Actualités
4 minutes à lire
574
Le dirigeant de Meta (ancien Facebook) Mark Zuckerberg estime que le déploiement des principales fonctionnalités du métavers, qu’il considère comme le futur de l’Internet et des réseaux sociaux, sera réalisé d’ici 5 à 10 ans. Donc autant dire demain.
Les entreprises à vocation technologiques comme non technologiques sont par conséquent invitées dès maintenant à se lancer tête première dans ce nouvel univers commercial virtuel, qui suscite déjà une ruée immobilière et un vif intérêt de la part de plusieurs entreprises conscientes des opportunités qu’il offre.
Le personnel de ces mêmes sociétés est aussi invité par les experts à se familiariser avec le métavers au moyen de formations continues et/ou de plongées immersives, sous la forme d’un avatar, dans l’un des principaux univers virtuels actuels (les multivers, peut-être destinés un jour à se fondre en un seul et unique métavers), à savoir The Sandbox, Decentraland, CryptoVoxels et Somnium Space, ou encore certaines plateformes comme Roblox ou Fortnite.
Toutefois, ce sont les métiers du métavers lui-même qui nous intéressent le plus à cette étape, car ils vont permettre à de nombreux professionnels de se bâtir une carrière très intéressante au cours des prochaines années.
Travailler dans l’intelligence numérique au Québec
Même si Facebook et bien d’autres gros joueurs mondiaux recrutent en ce moment des dizaines de milliers d’employés dans le domaine du génie, de la programmation, de l’IA et de l’animation, le Québec peut tirer son épingle du jeu selon l’organisme québécois Techno Compétences, qui a consacré en 2021 un rapport complet au profil de la main-d’œuvre et aux opportunités d’emplois dans l’intelligence numérique.
Cette sphère recouvre les aires d’intelligence artificielle, des sciences de données et de mégadonnées. Elle emploie actuellement 45 000 travailleurs directs (2 200) et indirects (plus de 40 000) dans cette branche professionnelle, avec des salaires moyens annuels de 84 000 dollars, donc supérieurs à ceux des TI, qui s’établissent à 78 000 dollars. Pour plus de précisions, voici la série d’emplois qui y sont associés :
De manière encore plus détaillée, la taxonomie de l’intelligence numérique se décline de la manière suivante :
Les experts-recruteurs approchés par Techno Compétences estiment que les postes les plus recherchés à court terme seront ceux de chercheur en IA appliquée, scientifique de données, ingénieur ou développeur en apprentissage automatique, ingénieur de données, analyste de données, architecte de solutions et analyste en intelligence d’affaires.
Emplois en communication et en marketing digital
Même s’il est difficile dès maintenant de connaître précisément la portée et les formes que revêtiront dans une dizaine d’années le marketing d’influence sur le métavers, des indices montrent que la communication virtuelle et le marketing digital y seront très porteurs. Effectivement, comme les joueurs qui fréquentent déjà des plateformes comme Roblox se sont chiffrés à 190 millions chaque mois en moyenne en 2021, y passent beaucoup de temps et y dépensent parfois de l’argent, il y a lieu de penser que ce phénomène naissant se traduira en une multitude de ventes.
Les marketeurs digitaux sont de surcroit beaucoup plus libres et créatifs sur ce genre de plateformes pour le placement de produits et le développement d’une image de marque. C’est le cas du constructeur automobile Hyundai, qui a créé son niveau sur Roblox et peut ainsi placer des publicités interactives. Et que dire de Gucci, dont le Gucci Garden permet aux participants d’acheter des pièces numériques créées en collaboration avec le créateur de Roblox Rook Vanguard. Un de ces sacs virtuels s’est vendu plus cher que le modèle réel original !
Boutique du Gucci Garden sur Roblox
Alors, quand on sait que 65% des consommateurs de la génération Z ont déjà dépensé de l’argent pour un objet virtuel, une modification de personnage ou un équipement spécialisé qui n’existent que dans un jeu vidéo, les emplois en communication et en marketing digital seront amenés à prendre beaucoup d’ampleur au cours des prochaines années.
Dans quelles sphères se spécialiseront ces nouveaux emplois virtuels ? À peu près toutes. Le placement et la vente de produits, la publicité et l’affichage, la diffusion de produits dans plusieurs points de vente virtuels, ou encore l’événementiel spécialisé comme un concert, le lancement d’une exposition d’œuvres NFT ou un salon automobile, trois initiatives qui sont déjà menées sur des plateformes actuelles. Bref, de très belles perspectives professionnelles se dessinent en communication et en marketing digital pour les années à venir !
Le métavers vous intrigue ? Nous y avons consacré une série d’articles que nous actualiserons au fur et à mesure. Et comme Espresso-Jobs est le 1er site d’emplois numériques au Québec, consultez les offres d’emplois et connectez-vous pour saisir les meilleures opportunités professionnelles liées au métavers !
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 11 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 12 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte