Comment aider les pitonneux à intégrer le marché du travail en TI ?
Victoire Pottiez
3 octobre 2017
Carrière, TI
2 minutes à lire
531
Un organisme propose LAB 12, un programme intensif, présenté comme un boot camp, qui offre aux participants de travailler sur de vrais projets en TI...
Cet organisme à but non lucratif, Les Pitonneux, veulent ainsi répondre à la pénurie de talent dans ce secteur.
Comment ? En aidant les autodidactes de la programmation à intégrer le marché du travail. Situés à la Maison Nortman, les Pitonneux ont profité de la journée Portes Ouvertes Start-up pour présenter le potentiel de cette main-d’œuvre insoupçonnée.
Répondre à la pénurie
Selon Roberta Valon, cofondatrice de Les Pitonneux, les entreprises devraient se montrer plus ouvertes en ce qui concerne les personnes qu’elles désirent embaucher. « Il y a vraiment urgence à former plus de gens » constate-t-elle, avant de rectifier, « à inclure plus de gens. Nos participants comptent en moyenne 50 % de femmes, précise-t-elle, pourtant, elles ne représentent qu’une minorité sur le marché des TI. »
Les Pitonneux sont aussi habitués à accueillir des immigrés. C’est une main d’œuvre d’autant plus intéressante, selon Roberta, qu’une étude académique aurait démontré que les équipes diversifiées sont capables d’apporter des solutions plus innovantes et performantes que les groupes de travail homogènes.
Un programme intensif de 12 semaines
Pour préparer les participants à la réalité professionnelle qui les attend, les Pitonneux proposent LAB 12, un programme intensif de 12 semaines, présenté comme un boot camp, et qui offre aux participants de travailler sur de vrais projets en TI. L’objectif n’est pas de donner des cours de programmation (ils sont accessibles gratuitement en ligne). « Il s’agit plutôt de mettre les futurs programmeurs en situation, explique Roberta. C’est dans la collaboration que tu commences à bâtir ton réseau. »
Par ailleurs, beaucoup de passionnés n’osent pas envisager une carrière dans les TI, car leur bagage professionnel n’a pas de rapport avec ce secteur. Mais selon Roberta, c’est une question de point de vue. Aujourd’hui, plutôt que de s’attacher aux années d’expérience, les recruteurs s’intéressent davantage aux problèmes que les candidats ont pu résoudre et aux situations qu’ils ont su améliorer au fil de leur parcours, quel qu’il soit. « Les startups recherchent des candidats capables de travailler en équipe et de se montrer proactifs. Nous les aidons aussi à prendre confiance dans la présentation de leurs expériences » conclut-elle.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte