Êtes-vous sensibles aux valeurs de votre entreprise ?
Victoire Pottiez
17 octobre 2017
Carrière
3 minutes à lire
380
Sans doute la réponse est oui, puisque vous êtes 75 % à privilégier les employeurs qui partagent vos valeurs. Mais comment les dénicher ?
Ce résultat provient d’un sondage réalisé par la firme Léger Marketing en décembre 2016, auprès de 500 personnes âgées de 18 à 54 ans.
Assurément, les entreprises doivent intégrer des notions de valeur dans leur marque employeur. Mais pas n’importe comment. Aujourd’hui, les chercheurs d’emplois disposent de nombreux outils pour évaluer la véracité des propos tenus. Les valeurs doivent se manifester au-delà du discours.
Plus que tout !
Stéfany Chevalier a renoncé à trouver l’entreprise en adéquation avec ses valeurs. Avec un camarade d’université, elle a créé, à 24 ans, sa propre compagnie.
« Je ne voulais pas travailler dans une agence qui acceptait de faire de la publicité mensongère sur les produits que nous consommons, raconte-t-elle, aujourd’hui, nous faisons partie de ces rares agences qui refusent des mandats quand on repère un conflit de valeur ».
Avec ses clients triés sur le volet, Quintus, agence de communication marketing responsable, attire des travailleurs désillusionnés. « Au bout de six mois à peine, nous nous faisions déjà approcher par des employés venant de grosses agences de publicité et qui ne supportaient plus mettre de côté certaines de leurs convictions » se souvient Stéfany, 4 ans après la création de Quintus.
Des valeurs passées au crible
L’entreprise Fedex a construit sa marque employeur sur le multiculturalisme. « Les gens viennent chercher cette diversité que nous mettons de l’avant depuis toujours » raconte Kévyn Gagné, conseiller en ressources humaines chez Fedex. En ce qui concerne les autres valeurs communiquées par l’entreprise, celles-ci sont examinées sur le terrain.
« Les représentants des agences de placement à qui nous faisons appel viennent vérifier les informations avec une grille d’évaluation, basée sur des critères de santé, de sécurité et de bien-être au travail, explique-t-il, ils viennent prendre le pouls des employés que les agences placent de façon temporaire. »
Au jour le jour
À titre d’agence « responsable », Quintus demande à ses employés de s’engager concrètement dans le respect des valeurs portées par l’entreprise « ce sont des petits gestes à appliquer quotidiennement comme faire du pro bono (ndlf : bénévolat), travailler dans un espace zéro déchet, réduire au maximum les impressions papier, privilégier la nourriture végétarienne pour les réunions du midi, etc. » énumère Stéfany.
Multipliées et bien menées, ces pratiques peuvent être récompensées par l’obtention d’une certification. Lancé aux États-Unis en 2006, le label B Corp évalue les performances des entreprises en fonction de leur impact positif sur la société et sur l’environnement. Pour être labellisées, les entreprises doivent obtenir 80 points au « B impact assessment », un questionnaire gratuit en ligne de 200 questions. Aujourd’hui 1800 entreprises ont reçu le label B Corp, parmi lesquelles figurent les entreprises québécoises Republik, Baleco, ou encore, abitibi & co.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte