Arrêtez le cold call et faites ces 5 choses à la place!
Céline Gobert
7 avril 2017
Carrière
3 minutes à lire
1 490
Le «cold call», c’est-à-dire appeler le recruteur ou l’entreprise de ses rêves pour se vendre sans avoir pris contact auparavant n’est plus la meilleure méthode pour séduire... Que faire à la place?
Si le cold call, ou la prospection à froid, a connu ses heures de gloire, ce n’est plus le cas aujourd’hui, affirme The Undercover Recruiter. Et ce, pour plusieurs raisons.
D’abord, les gens en ont marre des appels d’étrangers et de professionnels qu’ils ne connaissent pas! C’est quand la dernière fois que vous avez été content de parler avec une personne essayant de vous vendre une assurance? Dites-vous que le recruteur vit un peu la même chose quand il parle avec un professionnel avec qui il n’a jamais eu de contacts auparavant…
Ensuite, il faut le dire: les médias sociaux ont complètement changé la façon dont nous communiquons. Les plus jeunes préfèrent même échanger virtuellement plutôt que de parler au téléphone ou en personne.
Voici quoi faire à la place:
1- Vérifiez qui a regardé votre profil LinkedIn chaque jour.
Ces gens pourraient être susceptibles d’être intéressés par ce que vous avez à offrir. Peut-être même ont-ils entendu parler de vous? Ou bien quelqu’un vous a référé à eux? Ne perdez pas l’opportunité de les contacter.
2- Parlez aux gens sur LinkedIn.
Dans la même veine: quand vous ajoutez un professionnel à votre réseau (ou bien que ce dernier vous ajoute), il faut lui parler. Ne l’ignorez pas. Un courriel ou un coup de téléphone devrait toujours suivre un ajout. Faites attention à ce que le recruteur a posté récemment, vous pourriez peut-être aimer le post, le partager ou bien le commenter? Ça peut être bien utile pour briser la glace!
3- Bâtissez-vous une crédibilité en étant actif sur les médias sociaux.
Votre média de prédilection sera celui où se concentrent le plus les recruteurs de votre secteur. Engagez des conversations! Partagez avec le réseau les nouveautés de votre secteur. Postez des photos. Publiez des articles en ligne. Mettez en valeur des sujets que vous maîtrisez et ajoutez du contenu intéressant, plutôt que des textes de types: «Pourquoi faire appel à mes services?» ou «Pourquoi m’embaucher?» par exemple.
4- Demandez que l’on vous réfère.
Assurez-vous que la personne qui vous réfère mentionne les détails de cette mise en contact mais également le fait que vous l’appellerez bientôt. 1- Cela crée une anticipation positive à la prise de contact (on est donc loin d’un cold call soudain et possiblement désagréable) et 2- Vous pouvez difficilement obtenir une présentation plus chaleureuse que cela. Les «LinkedIn call» sont 37% fois plus enclins à mener vers une conclusion de deal.
5- Décrochez votre téléphone.
Vous pouvez téléphoner, vous pouvez passer beaucoup de coups de fil. Mais ces derniers doivent être de haute qualité, et efficaces. Il s’agit d’un bon moyen de rester en contact avec les professionnels de votre réseau par exemple. Appelez-les tous les deux mois. Ne leur demandez pas de services, mais seulement comment ils vont. Et vous verrez! Le jour où ils auront besoin de vous, ils penseront à vous!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte