A-t-on atteint le plafond salarial en techno?
Melissa Pelletier
12 février 2018
Carrière, TI
2 minutes à lire
344
Les salaires stagnent, révèle un récent sondage… sauf chez les consultants
Le dernier sondage sur le salaire de Dice offre une vue pertinente sur l’effet des évolutions technologiques sur le milieu du travail.
Dans les deux dernières années, les salaires ont majoritairement stagnés: un fait extraordinaire quand on compare les chiffres aux sept dernières années. (Après une belle augmentation de 5.5% en 2015, on a pu voir une montée de 1.3% en 2016 et ensuite de seulement 0.7% en 2017.) Le journaliste Nate Swanner s’est penché sur la question dans un article publié sur Dice.
L’absence de croissance des salaires commence à devenir une problématique qui interpelle beaucoup de travailleurs. C’est d’ailleurs pourquoi plusieurs experts techno décident de devenir consultant plutôt que de travailler dans une entreprise à temps plein. Le nouveau sondage montre également que plus de 63% des experts techno anticipent de quitter leur emploi pour un meilleur salaire. (À noter que la plupart de ces personnes font un salaire inférieur à la moyenne du salaire).
Les employeurs se sont dernièrement tournés vers les avantages sociaux pour apaiser leur équipe. Selon l’étude:
Le rapport annuel de Dice montre la stagnation des salaires autour des États-Unis, mais dévoile aussi que les travailleurs ont eu accès à plus de motivateur et d’avantages sociaux pour demeurer dans la compétition.
Dans tous les cas, les experts techno typique ne meurent pas de faim. En général, un développeur empoche 114 000$ annuellement. Ce qui est beaucoup plus haut que le revenu moyen des ménages aux États-Unis. Comme vous vous en doutez, ces chiffres augmentent selon l’âge des employés, leur expérience et leur accessibilité à de l’avancement.
Il y a aussi des spécialisations qui permettent d’obtenir un meilleur salaire, comme de pouvoir gérer des plateformes (comme des produits pour WebMethods) et le nuage (via OpenStack ou d’autres habiletés). Ces connaissances ont vu une augmentation de 5% de salaire dans la dernière année. Certains langages et technologies peuvent même permettre un saut de 10% ou mieux!
Même si ces différentes disciplines ne sont pas particulièrement mises de l’avant (ou même utilisées dans une majorité de compagnies), ces spécialisations peuvent payer beaucoup plus que les connaissances plus générales ou la capacité de coder en JavaScript. Les hausses continuelles nous montrent qu’on n’a pas encore atteint le plafond salarial, malgré la récente stagnation. Tant qu’il y aura une demande pour certaines spécialités, les employeurs seront prêts à signer de gros chèques. Si vous êtes intéressés ce que les spécialisations ou l’expérience peuvent valoir, jetez un coup d’oeil le Calculateur de salaire Dice.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte