Le « Tech Talent Gap » : mythe ou réalité ?
Florence Breton
18 octobre 2017
Actualités
3 minutes à lire
1 637
Depuis quelques années, les recruteurs et les gestionnaires se plaignent d’un « Tech Talent Gap » qui leur nuit pour trouver les professionnels de la technologie qu’ils recherchent. Mais en quoi consiste cet « écart » et existe-t-il vraiment ?
C’est la question à laquelle Forrester a tenté de répondre dans un récent sondage.
Vous vous en doutez, ce n’est pas noir ou blanc. Le rapport suggère d’entrée de jeu qu'un tel écart est en grande partie un mythe, étant donné un nombre croissant de travailleurs qualifiés pour des emplois en technologie. Par ailleurs, l’étude suggère que ce nombre augmentera de près de 3,5% par an. Ça vient confirmer l’avis de différents experts qui estiment que l’enjeu n'est pas la disponibilité des talents, mais combien les entreprises sont prêtes à payer pour ceux-ci.
Le véritable problème serait plutôt qu’il n’y a pas assez de travailleurs pour combler les emplois au salaire actuel, selon l’économiste de l’Université Rutgers Jennifer Hunt, qui explique que l’augmentation des salaires finit par devenir non rentable.
Le télé-travail, la solution ?
Favoriser le travail à distance pourrait potentiellement aider à atténuer les plaintes de certains employeurs voulant que les talents ne soient pas disponibles pour s'attaquer à des projets technologiques. Il y a d’ailleurs un intérêt réel des professionnels de la technologie pour des opportunités d’emploi qui leur permettent de travailler à domicile.
Malgré tout, les plaintes des employeurs en technologie au sujet du manque de talents disponibles ne devraient pas cesser. Certains secteurs de l'industrie dans lesquels les entreprises ont désespérément besoin d’employés n’arrivent tout simplement pas à trouver. Dans ces mêmes secteurs, les salaires des pros de la technologie sont astronomiques.
Chez Google, par exemple, qui a versé des millions de dollars aux membres de son équipe de conduite autonome, dont certains ont accepté des offres tout aussi lucratives pour travailler pour des concurrents. Il y a aussi le secteur de l'intelligence artificielle, où les meilleurs experts gagneraient des millions.
Manque de talent ?
Les salaires qui montent en flèche seraient en fait le signe d'un manque de talents. Les entreprises paient davantage lorsqu'elles n'arrivent pas à trouver les personnes dont elles ont désespérément besoin. Au sein de l'industrie de la technologie dans son ensemble, toutefois, les salaires n'ont progressé que légèrement au cours de la dernière année.
Lorsque de nombreuses entreprises se plaignent d'une pénurie de talents, elles citent spécifiquement le besoin d'experts en intelligence artificielle, en apprentissage automatique et autres segments clés où une équipe ultra-talentueuse peut faire la différence entre un succès fulgurant et un échec écrasant. Les géants de la technologie comme Google sont également axés sur le long terme, en faisant des prévisions allant de trois à cinq ans.
Malgré tout, il semble difficile de dire si un tel écart existe pour l'industrie technologique dans son ensemble. Certains signes suggèrent certainement qu'il y a du talent pour répondre à la plupart des besoins des entreprises, d'autant plus que les professionnels de la technologie font des efforts eux-mêmes pour améliorer leurs compétences technologiques.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 7 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 21 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 21 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte