10 mauvaises habitudes qui vous font perdre votre crédibilité
L'Équipe De TorrÉfaction
17 mai 2023
Actualités
4 minutes à lire
2 624
Comment accroître sa crédibilité au travail? Et comment la conserver? Quoi dire, et ne pas dire? Quoi faire, et ne pas faire?
Voici, selon nous, les 10 mauvaises habitudes qui vous feront assurément perdre de la crédibilité au travail. Si vous avez ces fâcheuses manies, veillez à les corriger!
1. Le négativisme
Il n’y a rien de tel pour vous assurer de flirter avec la solitude! Une personne négative draine parfois tellement d’énergie aux gens qui l’entourent qu’elle les fait fuir, littéralement. Pourquoi voir tout en noir? À trop vous plaindre, vous perdrez votre crédibilité face à vos clients et aussi face à votre équipe de travail. Les gens ne vous prendront plus au sérieux . Également, ils finiront par croire que vous n’êtes jamais satisfait et que rien n’est à la hauteur de vos attentes.
2. Dénigrer le travail de vos pairs
En aucun cas, il ne vous faut critiquer et dénigrer le travail de vos collègues. Évidemment, les commentaires constructifs sont les bienvenus, mais dans un contexte plus approprié, seul à seul, par exemple. Ne rabaissez jamais un collègue devant un client ou un autre collègue. Ce n’est pas professionnel et cela pourrait vous attirer de sérieux ennuis, en plus de vous faire perdre de la crédibilité.
3. Vous mêler de ce qui ne vous regarde pas
Évitez d’avoir le nez fourré partout et de semer la zizanie au bureau en alimentant potins et ouï-dire. Concentrez-vous plutôt sur vos tâches et sur votre travail, sans quoi vous perdrez la confiance de vos pairs. Ils n’oseront plus se confier à vous, car ils croiront que vous passez vos journées à rapporter de fausses informations à leur sujet. Très mauvais pour votre crédibilité au travail!
4. Entretenir des relations tendues et des frictions avec vos collègues
En entretenant de bonnes relations et en réglant les différends avec vos collègues, s’il y a lieu, vous ne vous mettrez personne à dos. Vous ne voulez pas être cette personne qui est en conflit avec tous les membres du bureau! Pour ce faire, il n’y a pas de secret : mettez votre orgueil de côté et tirez les choses au clair si une situation s’envenime entre un collègue et vous.
5. Être trop émotif
On connaît la chanson : lorsque l’on agit sous le coup de la colère, on dit des choses qui dépassent notre pensée, puis on regrette. Si vous sentez que vous allez fondre en larmes ou encore que vous fulminez comme un volcan après une rencontre avec votre supérieur, par exemple, retirez-vous quelques instants et évacuez votre trop-plein. La sensibilité n’est pas une chose négative, au contraire. Il faut simplement savoir reprendre le contrôle de ses émotions.
6. La susceptibilité
Qui n’a jamais pris un commentaire de façon personnelle? Pour s’améliorer et devenir un professionnel aguerri, il faut savoir accepter la critique. La susceptibilité est un défaut typiquement humain, mais l’on gagne à le corriger, à la fois d’un point de vue professionnel et personnel. Susceptibilité et crédibilité ne font pas bon ménage!
7. Le manque de rigueur
Au travail, il est essentiel, en tout temps, de redoubler d’efforts. Un travail réalisé à la hâte, sans minutie, diminuera considérablement votre crédibilité. Assurez-vous de bien accomplir vos tâches et de le faire avec rigueur.
8. Être en retard
La ponctualité est l’une des habitudes à entretenir, et ce, peu importe l’emploi que vous décrochez ou l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Même si les horaires sont flexibles et vos patrons compréhensifs, il est important d’être à son affaire. Vos supérieurs sauront qu’ils peuvent se fier à vous, en tout temps.
9. Manquer d’écoute
L’écoute est synonyme de confiance et de respect. Que ce soit avec vos clients, vos collègues ou votre supérieur, l’attention est de mise. Évitez de toujours tout ramener à vous, à vos problèmes, à votre réalité. Votre milieu de travail n’est pas le théâtre de votre vie où vous répétez votre monologue et vos longues tirades égocentriques!
10. Ne pas respecter vos engagements
Si vous vous engagez dans un projet, assurez-vous de tenir votre parole et de réaliser votre part de travail, sans quoi l’on doutera de votre crédibilité et de votre capacité à livrer la marchandise. La confiance se gagne lentement, mais se perd très rapidement!
N’oubliez pas : la crédibilité est une reconnaissance qui se gagne au fil du temps, après plusieurs bons coups et, surtout, qui n’est jamais acquise.
Quelle est selon vous la pire habitude à avoir au travail?
À lire, pour développer de bonnes habitudes et développer votre leadership.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte