Ubisoft crée 1000 nouveaux emplois au Québec
Catherine Paquette
5 septembre 2017
Jeux vidéo
3 minutes à lire
1 196
Ubisoft embauchera un millier de nouveaux employés au Québec au cours de la prochaine décennie…
Le Projet Horizon 2027, annoncé aujourd'hui à Saguenay, est le plus ambitieux plan de croissance de l'entreprise depuis son arrivée à Montréal, il y a 20 ans.
Avec des investissements totalisant 780M$, l'entreprise espère confirmer la place du Québec dans l'industrie des jeux vidéos au cours de la prochaine décennie.
Ubisoft Saguenay gagnera 125 postes d'ici cinq ans avec l'ouverture de son studio, tandis que Ubisoft Québec sera bonifié de 200 postes d’ici 2027. Les 675 emplois restants seront dédiés à Ubisoft Montréal, qui compte déjà 3000 employés, ainsi qu’à l'ouverture d'un autre studio ailleurs en région.
« Aujourd'hui, le jeu vidéo est le segment le plus dynamique du secteur du divertissement en plus d'être au cœur des évolutions technologiques. Nous avons une opportunité unique de construire ensemble le Québec technologique du futur », a déclaré le cofondateur et président-directeur général d'Ubisoft, Yves Guillemot.
Le premier ministre Philippe Couillard se réjouit quant à lui de l'ouverture d'un studio à Saguenay, qui « va diversifier l'économie de notre région et répondre aux objectifs de nouvelles orientations soulevés lors du Sommet économique du Saguenay-Lac-Saint-Jean tenu il y a deux ans ».
Ubisoft prévoit aussi un investissement additionnel de 13 millions de dollars en relève, en recherche universitaire appliqué et en entrepreneuriat d’ici trois ans.
Un investissement partagé par Québec
Dans la réalisation de son projet Horizon 2027, Ubisoft pourra bénéficier du crédit d'impôt remboursable pour la production de titres multimédias, instauré il y a quelques années afin de favoriser l'émergence et le développement de l'industrie du jeu vidéo au Québec, et qui est passablement contesté par plusieurs, dont Éric Boyko, président et chef de la direction de Groupe Stingray Digital.
Il s’agit d’un crédit d’impôt remboursable pouvant atteindre 37,5 % de la dépense de main-d’œuvre, un incitatif considérable pour les entreprises du secteur, selon le ministre des Finances.
« En offrant aux entreprises de l'industrie du jeu vidéo un cadre fiscal stable, prévisible et compétitif qui favorise les investissements majeurs comme celui annoncé aujourd'hui, nous positionnons le Québec parmi les chefs de file dans ce secteur », explique le ministre des Finances Carlos J. Leitão.
«L'estimation du crédit d'impôt pour ce projet pourrait être de 160 millions de dollars sur dix ans», affirme Audrey Cloutier, attachée de presse au cabinet du ministre des Finances.
L'industrie québécoise du jeu vidéo compte maintenant sur une main-d'œuvre d'environ 11 000 personnes répartie dans plus de 140 entreprises, ce qui lui confère une position de meneuse au Canada et une place importante dans le monde.
La française Ubisoft, qui a implanté à Montréal, en 1997, sa première antenne sur le continent américain, est devenue le plus grand studio de développement de jeux vidéo au monde.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 8 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte