Voici les 9 secrets des meilleurs dirigeants!
Céline Gobert
18 mai 2017
Carrière
4 minutes à lire
652
Un beau jour, vos ambitions deviennent des réalités: vous voilà promu. Une fois dans la chaise du boss, il vous faut performer. Ces 9 secrets pourraient bien vous aider!
Comment diriger son département? Motiver ses gens? Être un boss qui sait être un joueur d’équipe? Vous devez maîtriser tellement de choses! Pour ne pas faire de faux pas, voici 9 secrets de grands dirigeants, compilés par The Undercover Recruiter.
1- Vous devez acquérir puis transmettre les bases
Passez suffisamment de temps avec votre équipe. Donnez l’exemple et enseignez les bases du recrutement à vos nouveaux employés. Ainsi, vous allez favoriser leur autonomie. Ces derniers ne peuvent acquérir les bases du travail que si vous les maîtrisez vous-même.
2- Vos professionnels sont des individus, gérez-les individuellement
Ça paraît évident mais ça ne l’est pas pour tout le monde. Au travail, ce qui marche pour les uns ne marche pas forcément pour les autres. Essayez de déceler et de tenir compte des différences dans les styles d’apprentissage des membres de votre équipe. Passez du temps avec chacun d’eux afin de développer un véritable rapport humain, empreint de compréhension.
3- Appliquez la théorie «du poulet dans un champ»
Si vous placez un poulet dans un large champ, il va fouiller la terre de façon superficielle. Il dénichera bien quelques vers mais en laissera beaucoup aux autres poulets. En revanche, si vous placez ce même poulet dans un plus petit espace, il pourra creuser plus profondément et trouver chaque ver qui se trouve sur cette petite terre. Il s’appropriera le lieu! Le même principe s’applique au milieu du travail: si vous donnez un trop gros marché à un consultant, son contrôle dudit marché sera plus faible. Il vous faut lui donner la possibilité de se concentrer sur un marché bien défini pour qu’ils performent davantage.
4- Appliquez la théorie du «gâteau d’après-guerre»
À la fin de la Seconde guerre mondiale, des manufacturiers ont proposé aux consommateurs une recette de gâteau très simple. Tout ce qu’ils avaient à faire était d’ouvrir un paquet, mélanger le contenu avec un peu d’eau et cuire le gâteau. Ce fut un échec cuisant. Plus tard, les manufacturiers ont proposé d’ajouter un oeuf et du beurre, les ventes se sont envolées. Pourquoi? Parce que les gens veulent être impliqués dans un processus! Ils ont besoin de sentir qu’ils ajoutent leurs propres ingrédients à la recette du succès! Voilà pourquoi tout donner à vos employés ne suffit pas toujours…
5- Appliquez la théorie du «rétroviseur»
Dans la plupart des voitures modernes, les choses sont automatisées. Les lumières, les fenêtres, les essuie-glaces. Contrôlées de façon électrique, elles nous facilitent la vie. En revanche, c’est manuellement que vous devez régler le rétroviseur. Morale de cette théorie: il y a des choses qu’il est plus simple de contrôler à la main. Vous devez maintenir un haut niveau d’engagement dans tous les aspects qui concernent votre équipe et votre business. Certes, vous pouvez automatiser beaucoup de choses, mais il y en a d’autres qu’il vous faut contrôler de très près. Assurez-vous d’identifier lesquelles.
6- Ne recrutez pas le premier venu
Quand on bâtit une équipe, ce n’est pas toujours facile de trouver les bons professionnels. On peut alors être tentés d’embaucher une personne qui fit «presque» avec le job ou qui pourrait le faire à raison de quelques petits ajustements. La bonne personne est la bonne personne, c’est tout. Et la mauvaise provoque un vrai désastre! Savez-vous le temps que vous allez gâcher à recruter la mauvaise personne? Les coûts que ça va vous coûter? L’impact que cela va avoir sur l’équipe?
7- Vous ferez des erreurs, tirez-en des conclusions
Vous n’êtes pas meilleur que les autres et vous ferez toutes les erreurs que d’autres dirigeants ont commises avant vous. Ce qui vous rendra fier c’est ce que vous aurez retiré de chacune d’elles.
8- Dégagez!
L’un des secrets des grands dirigeants est d’embaucher des perles, des gens souvent meilleurs qu’eux… et de dégager de leur route. Être tout le temps sur le dos de vos employés est un manque de confiance mais aussi de respect, et ultimement ils finiront par vous quitter et aller bosser chez vos compétiteurs. En gros: engagez les bonnes personnes, formez-les, puis laissez-leur faire ce pourquoi vous les avez embauché!
9- Prenez la job au sérieux, mais ne vous prenez pas au sérieux
Les affaires sont des choses sérieuses… Mais la vie, elle, la vie n’est pas à prendre au sérieux…!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte