Ce qui s’est passé au Québec en techno en 2017 (et c’est extra!)
Florence Breton
11 janvier 2018
Carrière, TI
4 minutes à lire
486
L'année 2017 a été marquante pour la scène technologique montréalaise. Qu'il s'agisse de nouvelles d'acquisitions, de levées de fonds historiques ou l’annonce de nouveaux laboratoires d'IA, Montréal a fait les manchettes a plus d’une reprise.
Voici les 10 nouvelles technos qui ont marqué l’industrie à Montréal au cours de la dernière année, selon Montreal In Technology. En commençant par la fin...
10. La parité
En 2017, la parité entre les sexes est devenue un sujet de conversation plus fréquent, en partie grâce à des initiatives comme le Boardlist - qui a publié une liste des meilleures Canadiennes en technologie désireuses de se joindre aux conseils d'administration.
De nouvelles ressources ont également été déployées, comme l'engagement de BDC d'investir 70 millions de dollars dans des entreprises technologiques dirigées par des femmes.
9. Les sociétés de capital de risque…plus occupées que jamais
Parmi les événements marquants, Real Ventures a annoncé en novembre 180 millions de dollars additionnels et le lancement d'OrbitMTL. On se rappelle aussi du lancement de Front Row Ventures – la première entreprise de capitale de risque gérée par des étudiants en partenariat avec Real Ventures.
8. Coup de pouce aux start-ups
On a pu voir en 2017 la poursuite et l'expansion de programmes établis comme la section montréalaise de l'Institut Fondateur, InnoCité MTL, et FounderFuel.
Le nouvel accélérateur X-1 de l'Université McGill a confirmé qu'il continuera de fonctionner pendant les 10 prochaines années grâce à un don de 2 millions de dollars de la Fondation Dobson.
Le relativement récent Ecofuel Accelerator a annoncé un soutien de 5,5 millions de dollars de la part du gouvernement du Québec à la fin de l'année.
Enfin, le Laboratoire de destruction créative (CDL) est arrivé à HEC Montréal dans le cadre d'une expansion de trois villes qui comprenait aussi des programmes à Dalhousie et à l'Université de Calgary.
7. Les jeunes entrepreneurs font leur marque
Plusieurs entrepreneurs de moins de 25 ans font tranquillement leur place à Montréal en techno. Pour ne donner que quelques exemples : les fondateurs de Retinad, Wizrd, Ambo Technology ou encore LaPresse3D
6. Nouvelles sources de financement
Plusieurs nouvelles sources de financement ont été annoncées cette année, qu'il s'agisse de nouveaux fonds pour les PME ou d'un soutien gouvernemental à l'IA.
En mars, le gouvernement du Québec a annoncé l'attribution de 100 millions de dollars pour la création d'un institut de recherche en IA.
Element AI a annoncé la création d'un fonds commun de 45 millions de dollars avec les poids lourds coréens SK Telecom, Hyundai Motor Company et Hanwha.
5. Rayonnement à l’international
Le CTA @ Boston a lancé des applications en mai dans le but de rapprocher les startups canadiennes de clients américains, de partenaires stratégiques et d'investisseurs, en mettant l'accent sur le développement et la croissance dynamique des entreprises.
Hardbacon a terminé une période de trois mois en tant que première entreprise canadienne à compléter l'accélérateur Queen City Fintech avant leur lancement au Canada.
Vrvana, fabricant de casque Totem AR, a été rachetée par Apple pour 30 millions de dollars américains, tandis que les accessoires de vélo SmartHalo de Montréal ont été repris pour être distribués dans tous les magasins Apple d'Amérique du Nord.
4. De bonnes actions
Cette année, de nombreuses startups et initiatives sociales ont pris leur essor.
Botler.ai a lancé deux initiatives pertinentes cette année: un chatbot sur l'immigration à la suite de l'interdiction de voyager du président Trump et elle a porté son attention sur l'aide aux victimes de harcèlement sexuel.
Technovation Montréal aide à créer les leaders de demain. C'est une compétition pour créer des applications mobiles, qui vise à favoriser la technologie et l'esprit d'entreprise chez les filles de 10 à 18 ans.
Code.mtl a lancé un programme d'éducation sur le codage dans 135 écoles de Montréal en octobre et UpstartED a présenté Youth2Tech, la première conférence d'innovation technologique de la ville pour les élèves du secondaire.
3. Des acquisitions qui marquent l’histoire
2017 a été une année pour les livres de records, avec plusieurs annonces de financement majeures et des augmentations record.
Element AI, la centrale d’IA basée à Montréal, a annoncé qu'elle avait amassé 137,5 millions de dollars de financement de la série A, le plus important de l'histoire pour une société d'IA.
GoodFood, la société de livraison de produits alimentaires préemballés et emballés, a conclu une ronde de financement de 20 millions de dollars sur les marchés publics.
Automat.ai a levé 8,3 millions de dollars en financement de série A pour sa plateforme de marketing conversationnel AI.
Et Sharethebus devient Bus.com et annonce une série A de 6,5 millions de dollars.
2. Nouveaux labos d’IA
L'annonce de Facebook, en septembre, que la professeure Joelle Pineau de McGill dirigera le quatrième Laboratoire de recherche en intelligence artificielle (FAIR) de Facebook (et premier investissement en recherche et développement au Canada) a déclenché un effet domino d'annonces similaires.
Peu de temps après, Samsung a révélé qu'un nouveau laboratoire d'IA à l'Université de Montréal était opérationnel depuis août.
DeepMind de Google a ouvert son deuxième laboratoire international de recherche en IA à Montréal, quelques mois seulement après l'ouverture de son premier laboratoire canadien à Edmonton.
1. Montréal, une ville techno unique !
En 2017, Montréal a été nommée l'une des villes les plus high-tech au monde. L'honneur a été décerné par le Forum économique mondial.
Montréal arrive au 18e rang, devançant des villes comme Berlin, Hong Kong et Copenhague.
C'est également l'année du lancement de Technopolys - un mouvement uni et ambitieux pour la promotion du secteur technologique québécois.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 7 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 21 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 21 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte