Vidéo : Accordez-vous de l’importance à la lettre de présentation?
L'Équipe De TorrÉfaction
9 novembre 2017
Carrière
2 minutes à lire
1 145
Entrevue corsée # 6
Chaque semaine, Espresso-jobs pose une question à des recruteurs chevronnés.
Cette semaine : accordez-vous de l’importance à la lettre de présentation?
Sara Catherine St-Laurent : Est-ce qu’on accorde de l’importance à la lettre de présentation? Pas tant que ça. Parce que ça a beaucoup changé. Maintenant, on n’attend plus de recevoir un CV avant d’entrer en contact avec quelqu’un. Parfois on a des références comme « j’ai telle ou telle personne que je connais qui ferait vraiment bien dans ce poste-là ». Et avec les réseaux sociaux, on a accès à tout le monde, on peut en apprendre beaucoup sur quelqu’un assez facilement. Donc, on n’est plus dans le mode « j’attends le CV et la lettre que je vais lire très attentivement » …
Marika Hamel : Ce n’est pas nécessairement une valeur ajoutée obligatoire pour les postes à combler.
Maude Lépine : Personnellement, la lettre de présentation, ce n’est pas quelque chose que je regarde. Je m’attarde plus au niveau du CV. Peut-être davantage dans le cas d’un stagiaire, quelqu’un de junior qui n’a pas beaucoup d’expérience, oui, ça peut devenir un peu plus pertinent.
Claudia Drozdoski : On n’accorde pas beaucoup d’importance à la lettre de présentation. C’est vraiment le CV, l’appel téléphonique. Pour moi, la lettre de présentation, si y’en a une tant mieux, si y’en a pas, ça ne change absolument rien dans notre processus.
Joliane Molaison : De façon générale, le CV c’est la première chose que je vais regarder. Parce que ton CV va montrer que tu as des expériences d’emploi qui sont pertinentes pour le poste que je cherche à combler. Si je me rends compte que tu as probablement tout ce qu’il faut pour te qualifier pour le poste, à ce moment-là, je vais aller lire ta lettre de présentation. Dans ta lettre de présentation, je vais m’attendre à avoir un peu plus d’informations sur toi, pourquoi tu postules sur le poste, qu’est-ce qui t’intéresse dans le poste…
Marika Hamel : Oui, c’est important, mais plus pour les candidats en gestion. Pour les candidats en développement, c’est une valeur de plus parce que ça permet de mettre en valeur les éléments que les candidats estiment les plus importants à nous présenter. Mais malgré tout, ce n’est pas ce qui va faire en sorte que je vais mettre de côté un CV de candidat.
Merci à nos participantes :
Sara Catherine St-Laurent, ex-employée chez Gameloft Montréal
Marika Hamel, directrice des opérations chez O2 Web
Maude Lépine, conseillère ressources humaines chez Globalia
Claudia Drozdoski, directrice ressources humaines chez Mondou
Joliane Molaison, conseillère ressources humaines chez Adviso
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte