Framestore Montréal euphorique pour son Oscar!
Florence Breton
7 mars 2018
Carrière, VFX, Actualités
2 minutes à lire
510
Pour la première fois, un projet de Framestore était entièrement conçu à partir des bureaux de Montréal...
Ce sont 175 artistes de Framestore Montréal qui ont travaillé sur un peu plus de 300 plans d’effets visuels dans l’œuvre de science-fiction de Denis Villeneuve, Blade Runner 2049.
Le studio d’effets visuels a mis la main sur un troisième Oscar en dix ans dimanche dernier. Pour l’équipe montréalaise, cette victoire était particulièrement significative. «C’est la première fois qu’un projet de Framestore était entièrement conçu à partir des bureaux de Montréal», souligne Adrien Saint Girons, superviseur de l’infographie 3D.
Le studio britannique est implanté dans la métropole depuis cinq ans à peine et les projets sont généralement le fruit d’une collaboration entre Montréal et Londres. «C’est vraiment super pour le moral de l’équipe, se réjouit Adrien Saint Girons. Un prix comme celui-là, c’est certain que ça rajoute une notoriété. Ça prouve aux clients qu’ils peuvent nous faire confiance.»
Lors de la soirée du gala, une centaine d’employés du studio s’étaient réunis dans un bar du Plateau-Mont-Royal pour regarder la cérémonie. C’était l’euphorie lorsque le nom de Blade Runner 2049 est sorti de l’enveloppe.
Les 175 artistes derrière les effets visuels ont travaillé pendant un an sur cette œuvre. «Au total, en additionnant les heures de tout le monde, ça représente 113 000 heures de travail», détaille Adrien Saint Girons. L’équipe a même fait le calcul, si une seule personne avait travaillé sur le projet, ça lui aurait pris 38 ans!
Du travail de qualité
«Ce sont tous de très beaux projets qui étaient nommés dans la catégorie. Je ne m’étais pas mis en tête que nous étions certains de gagner, avoue Adrien Saint-Girons. C’est vraiment une belle surprise.» C’est le superviseur des effets visuels de Framestore, Richard R. Hoover, qui est monté sur la scène à Los Angeles pour représenter le studio.
Adrien Saint Girons se dit très fier du travail de toute l’équipe sur ce projet. Parmi les plans du film qui l’ont marqué personnellement, l’environnement Las Vegas, tout en orangé. «La création de cet univers du film représente un beau travail de collaboration entre les artistes, se remémore le superviseur de l’infographie 3D. C’était vraiment un processus agréable.»
D’autres studios d’effets visuels ont contribué au travail derrière Blade Runner 2049, dont Rodeo FX, MPC et Atomic Fiction. Le film de Denis Villeneuve a aussi remporté une prestigieuse statuette pour la Meilleure photographie.
Plusieurs projets d’envergure sont en cours chez Framestore Montréal, dont Le Livre de la jungle, Mary Poppins et Winnie L’ourson.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 11 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte