Comment rebondir après une mauvaise évaluation?
Thérèse Garceau
1 mai 2017
Carrière
2 minutes à lire
561
Vous venez tout juste d’obtenir la pire évaluation annuelle de votre vie, alors que vous croyiez que tout roulait comme sur des roulettes. Déception, honte … Ne cédez pas à la panique. Misez plutôt sur cela pour rebondir…
Vous l’avez reçu comme une gifle, vous êtes blessé, torturé. Sachez que si elle est difficile à avaler, cette mauvaise évaluation pourrait peut-être s’avérer plus profitable que vous ne le croyiez. Voici 4 conseils de références.be pour en tirer une leçon positive et retrouver votre élan :
La perfection n’est pas de ce monde
Vous êtes déçu et cela se comprend. Acceptez que, comme tout le monde, vous n’êtes pas parfait et que vous pouvez aussi faire des erreurs. Ne vous condamnez pas.
Restez objectif
Évitez d’être trop émotif et de le prendre comme une attaque personnelle. Une mauvaise évaluation est l’occasion de faire le point sur votre travail et de tirer des leçons qui vous permettront de progresser et d’évoluer professionnellement. Prêtez attention aux commentaires de votre patron, sachez décoder ses attentes et osez demander des précisions sur ce qui vous est reproché. Allez au fond des choses et démontrez votre motivation et votre ouverture d’esprit.
Soyez bon joueur
Durant la rencontre, votre patron vous explique que vous n’avez pas livré la marchandise dans certains dossiers. Évitez de vous braquer ou d’être sur la défensive. Osez admettre vos erreurs et vos lacunes.
Il se peut aussi que les reproches de votre patron aient surtout trait à votre attitude et à vos comportements au travail, comme des retards répétés, un manque de concentration ou la difficulté à vous intégrer à l’équipe. Démontrez-lui que vous assumez vos responsabilités. Ne cherchez surtout pas à vous esquiver ou à donner des excuses. Dites-lui que vous prenez bonne note de ces commentaires et que vous êtes déterminé à vous améliorer.
Cherchez du support
Votre patron n’est pas satisfait de la qualité de votre anglais ou souhaite que vous puissiez être plus performant sur certains logiciels ? Vous avez besoin de coaching ou de formations supplémentaires pour y arriver ? Sachez que votre patron peut vous aider. N’hésitez pas à solliciter son appui pour suivre des cours d’appoints et des formations qui feront rapidement la différence dans votre performance au travail et éventuellement sur votre prochaine évaluation !
Conseil : Vous êtes convaincu d’être traité injustement et que les motifs évoqués pour votre mauvaise évaluation sont irrecevables. Vous en avez parlé avec votre patron et il refuse de revoir son rapport d’évaluation? Bien sûr, vous pouvez contacter le service des ressources humaines pour tenter un arbitrage. Mais sachez bien que cette démarche de dernier recours risque d’envenimer passablement les relations avec votre patron et peuvent éventuellement vous nuire professionnellement.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte