Quelles techniques RH pour gérer le stress?
Caroline Bruttin
7 juin 2017
Carrière
3 minutes à lire
904
Sur les lieux de travail, le stress fait beaucoup de dégâts et empêche les employés de faire correctement leur travail. Comment le gérer quand on est RH?
Des objectifs pas très clairs, du harcèlement ou de l’intimidation sont les principales causes du stress, témoigne Wassana Lampech, dans son article paru dans la revue Undercover Recruiter.
Si le stress n’est pas géré correctement sur le lieu de travail, il conduit à de l’absentéisme, à des arrêts maladie prolongés et à des roulements d’employés fréquents. Il est donc vital de prendre des mesures efficaces, qui vont non seulement aider les employés stressés, mais aussi l’entreprise en question.
Les points les plus importants de la gestion du stress, selon Wassana Lampech, est le diagnostic, le traitement et la réhabilitation par les ressources humaines. La compagnie est responsable de l’initiation de ces 3 étapes via le département des ressources humaines. Voici de précieux conseils sur le sujet.
Implémenter des programmes de bien-être
Le chef des ressources humaines pourrait proposer des programmes de bien-être, bénéfiques pour aider les employés à gérer leur stress aussi bien au travail qu’à la maison.
Ces programmes consistent en séminaires, en massages, en abonnements de fitness, mais aussi en bons pour la cafétéria et services comme le pressing, qui permettent aux employés de gagner du temps durant leurs journées.
Arrangements flexibles
D’autres conseils pour gérer le stress, nous dit Wassana, sont d’arranger les calendriers des employés, comme par exemple la possibilité de travailler un jour par semaine depuis la maison, ce qui permet aux employés de développer un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.
Fournir des mesures en santé et sécurité
Les ressources humaines travaillent avec d’autres départements comme la santé et la sécurité, afin de formuler des politiques qui proposent des solutions aux employés. Les standards ainsi développés permettent d’aborder le stress de manière efficace.
Identifier les causes principales
Les ressources humaines s’attardent à trouver ce qui stresse les employés. Tout comme dans un hôpital, il est vital pour ce département de décrypter ce point avant de passer aux options de traitement. Lorsque le facteur est identifié, témoigne Wassana Lampech, le traitement peut alors être administré.
Gérer les standards
Le département des ressources humaines est idéalement placé pour faire le pont entre les managers et les employés stressés. A travers ses analyses des facteurs de stress, ce département travaille conjointement avec les managers pour leur offrir des stratégies sur comment gérer le stress de manière efficace.
Revoir les politiques non pertinentes
Les entreprises peuvent avoir des politiques non pertinentes en termes de santé et de sécurité. Selon Wassana, ces politiques peuvent avoir un effet négatif sur les employés. Par conséquent, ils sont stressés. C’est donc le devoir des ressources humaines de revoir ces politiques et d’en modifier les termes pour protéger les employés qui se sentent stressés.
Montrer de l’empathie
Les cas d’accidents et de blessures au travail sont connus pour induire une compensation liée au stress. Après la blessure, il peut être difficile pour un employé de demander une compensation. C’est le département des ressources humaines qui est en charge pour initier une rencontre avec l’avocat de la personne blessée. Il est crucial pour les employés de comprendre qu’ils ont le droit de demander une compensation.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 7 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 21 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 21 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte