Elle recrute ceux qui travaillent sur les films de Xavier Dolan!
Céline Gobert
12 avril 2017
Carrière
4 minutes à lire
1 032
Ton rêve est de travailler sur les effets visuels du dernier film de Xavier Dolan? Tu devras d’abord séduire cette recrutrice, chargée de dénicher les meilleurs «alchimistes» québécois! Elle vous offre quelques conseils…
Catherine Nadeau est une «Wonder Alchemist». C’est elle qui crée et maintient la magie entre les alchimistes de son équipe chez Alchemy 24. Et c’est aussi elle qui les embauche pour travailler sur des films aussi variés que les Xavier Dolan, Turbo Kid, ou encore Nitro Rush!
Chaque mois, elle reçoit une vingtaines de candidatures. Seras-tu le prochain? Peut-être, si tu suis ses conseils!
Espresso-Jobs: C’est quoi une «Wonder Alchemist»?
Catherine Nadeau: Je suis vice-présidente chez Alchemy 24 et je m’occupe de la gestion administrative générale du studio, ainsi que des ressources humaines. Nous nous occupons des effets visuels cinématographiques pour des projets en majorité québécois. Les titres chez nous n’ont pas grande importance, même si il y a quand même une hiérarchie. Tout le monde a son mot à dire, nous travaillons en équipe. Et nous avons tous des noms de superhéros! (Rires)
Quelles sont les qualités essentielles à votre travail?
La patience! Il faut aussi être très rigoureux et proactif. Le plus grand défi est la gestion des différentes demandes. Je me promène toujours d’un type de dossiers à un autre, qu’il soit en finances, RH ou autre. J’adore mon travail. Avoir participé à la création de tout ça et voir où l’on est rendus aujourd’hui, c’est extraordinaire. L’équipe est géniale aussi, et c’est très important au quotidien. Je suis aussi passionnée par le cinéma québécois, fait avec le coeur par des gens d’ici très créatifs!
Quelle est la clé du succès au travail selon vous?
D’être capable de faire appliquer ce qu’on est et nos valeurs, tout en gardant beaucoup de rigueur.
Comment un candidat peut-il se démarquer et briller en entrevue avec vous?
Quand on fait passer des entrevues, les candidats sont soumis à des tests de compétences techniques donc ils vont se démarquer par leur talent. En entrevue, les candidats vont essayer de donner de bonnes réponses à tout prix, mais je ne cherche pas les bonnes réponses. Je veux embaucher une personne pour qui elle est, et c’est ça qu’elle doit mettre en valeur, pas ce que je veux entendre. Je souhaite embaucher la vraie personne, pas l’image.
Et comment vous faites pour faire la distinction entre l’image et la personne authentique?
C’est beaucoup de non verbal. Avant les entrevues, je donne toujours une description des tâches et ce que je recherche comme qualités. C’est sûr que si le candidat cite toutes les qualités de la feuille, ça va être difficile à croire! Je dirais que ce que je recherche prioritairement c’est la rigueur, mais aussi la capacité à prendre la critique, à vouloir apprendre, et à être positif.
Qu’est-ce qui est rédhibitoire sur un CV?
Je reçois beaucoup de CV de non citoyens canadiens et de non résidents permanents. Je ne les considère pas car les processus d’immigration prennent trop de temps. À part ça, il n’y a pas grand chose qui soit rédhibitoire. J’évite les personnes qui ont de la difficulté à situer où elles sont rendues car il peut être plus difficile de leur faire des remarques sur la qualité de leur travail. Par exemple, si le candidat indique un niveau d’expérience intermédiaire ou senior avec deux ans d’expérience. Ça prend 5 ans pour être intermédiaire, et 10 ans pour être senior. Mais ce n’est pas forcément un «non»… Je vais discuter avec la personne et voir si elle est ouverte à apprendre...
Une fois embauchée, comment intégrez-vous la personne dans son nouveau milieu de travail?
Avant qu’elle arrive, nous envoyons un courriel de présentation à tout le monde, avec le background de la personne. À son arrivée, on lui fait faire le tour de l’équipe en le présentant à chaque personne. L’intégration se fait très facilement.
Quel conseil donneriez-vous à un candidat souhaitant être embauché par Alchemy 24?
De ré-appliquer périodiquement, avec le formulaire, s’il voit qu’il n’a reçu aucune réponse après trois mois. Car quand j’ai besoin de quelqu’un, je regarde les formulaires des candidatures les plus récentes.
Que doivent offrir les employeurs aujourd’hui pour attirer les candidats?
Des conditions de travail intéressantes. Le salaire, c’est bien, mais ça a une limite. Ici, chez Alchemy 24, on a des conditions de travail géniales. On offre des horaires variables, des cours de yoga, on fait souvent des sorties. On respecte nos employés, et on recrute beaucoup par le bouche à oreille. Ça ne se fait pas en une seule offre d’emploi, c’est un travail de longue haleine sur plusieurs années.
Nom du studio : Alchemy 24 Lieu : à Montréal, fondé en 2007 Effectif : 25-30 employés Emplois offerts : Compositeur numérique, artiste 3D, architecte VFX, producteur, etc. Nom du dirigeant : Jean-François Ferland, surnommé «Maître Alchimiste Alpha» |
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 9 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 10 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte