Vidéo : Comment parler du salaire en entrevue ?
L'Équipe De TorrÉfaction
19 octobre 2017
Carrière
2 minutes à lire
1 384
Entrevue corsée # 3
Chaque semaine, Espresso-jobs pose une question à des recruteurs chevronnés.
Cette semaine: comment aborder la délicate question du salaire en entrevue ? Appréciez-vous qu’un candidat vous en parle?
Sara-Catherine St-Laurent : Comment on aborde la question du salaire en entrevue? C’est assez simple, on demande les attentes salariales ou toute autre attente que le candidat aurait par rapport à ses conditions d’emploi, incluant le salaire. Donc, c’est une discussion assez ouverte. Souvent, on le fait aussi assez tôt dans le processus. C’est important pour nous de s’assurer qu’on va pouvoir s’entendre à la fin et qu’on ne fasse pas perdre le temps de personne.
Sacha Moquin : Le salaire d’un employé est déterminé selon notre échelle salariale, il y a ça à prendre en considération. Par contre, plusieurs composantes sont à considérer : l’expérience de la personne sur le marché du travail, l’expérience spécifiquement reliée au type de tâches qu’on va lui demander, l’expérience aussi du candidat dans le passé et son historique salarial.
Claudia Drozdoski : Même s’ill y a un coup de cœur entre l’employeur et le futur employé, le salaire est quelque chose d’important et je pense que cela devrait être positionné avant même de s’asseoir ensemble.
Sara-Catherine St-Laurent : Si un candidat en parle avant nous du salaire, moi je ne vois vraiment pas de problème. Tout sujet est bon à aborder. C’est juste une question de comment on le fait.
Marika Hamel : Ça dépend comment c’est abordé. Vraiment, je trouve ça bien quand le candidat met tout de suite ses cartes sur table en disant ses attentes : c’est tel montant ou entre tel et tel, ou avec des conditions de travail supplémentaire, ça je trouve ça intéressant parce que c’est honnête et on travaille en toute transparence. Par contre, si le candidat nous pose la question inverse comme – quel est votre budget pour un poste comme le mien? –, ça nous met dans une situation un peu plus délicate et on n’est pas prêt à donner ces informations-là à une première entrevue.
Sara-Catherine St-Laurent : Nous, évidemment, le salaire est établi selon les échelles salariales et d’équité interne qui est super importante. On prend en compte les attentes salariales du candidat, mais on s’assure de le positionner de façon juste et équitable sur notre échelle en comparant avec les profils que l’on a déjà à l’intérieur de Gameloft et aussi du marché (benchmark) à l’externe également. Donc, un mixte de toutes ces choses-là fait qu’on positionne quelqu’un sur notre échelle salariale.
Merci à nos participants :
Sara Catherine St-Laurent, ex-employée chez Gameloft Montréal
Sacha Moquin, directeur des ressources humaines chez Globalia
Claudia Drozdoski, directrice ressources humaines chez Mondou
Marika Hamel, directrice des opérations chez O2 Web
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 19 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte