Comment les technologies transforment le marché de l'emploi
Admnistrator Popow
19 novembre 2015
Carrière
3 minutes à lire
271
Ce n’est pas d’hier que des emplois disparaissent au profit des machines. Nous pensons par exemple à plusieurs métiers d’usine qui ont été remplacés par des ordinateurs. Mais cette transformation du marché de l’emploi ne fera que s’accentuer avec le temps et touchera à toutes les classes de travailleurs, estime Martin Ford, auteur du livre Rise of the Robots: Technology and Threat of a Jobless Future (2015).
La croyance populaire selon laquelle les travailleurs possédant peu d’éducation sont les plus à risque est remise en question. C'est l’économie du savoir qui est aujourd'hui en danger. Selon l’auteur, les travailleurs à cols blancs sont également mis en péril par l’automatisation logicielle et les systèmes d’algorithmes de plus en plus sophistiqués. Ce ne sont donc pas uniquement les postes avec des tâches répétitives qui risquent de disparaître, mais ceux dont les activités sont prévisibles.
Cette réalité serait encore plus vraie alors que le phénomène du big data explose. En effet, les entreprises récoltent de plus en plus de données sur une panoplie d’activités d’affaires, dont sur les tâches réalisées par les travailleurs. Ces données peuvent mener à l’élaboration d’algorithmes capables de reproduire les mêmes résultats que ceux des employés.
Ford va plus loin et suppose qu’une meilleure éducation et des compétences pointues ne pourront pas nécessairement contrecarrer ce phénomène. Il donne l’exemple du radiologiste, qui doit se former durant de nombreuses années, alors que des ordinateurs pourront bientôt arriver à un niveau de précision supérieur dans l’analyse des images. Il prédit d’ailleurs la disparition de nombreux postes d’entrées, ce qui affectera l'insertion des jeunes diplômés.
Big data : une définition
Le big data influence toutes les sphères de notre vie : les affaires, la politique, la médecine… Des données de toutes sortes sont récoltées, mais ne sont pas organisées. En d’autres termes, un nombre incalculable de données sont enregistrées sous des formats différents, mais les outils adéquats pour les analyser ne sont pas encore à point. L’existence de ces données et les possibilités du Web donnent actuellement lieu au développement de nouveaux outils d’analyse. Mais même s'il reste encore beaucoup de progrès à faire, les systèmes construits à l’aide d’algorithmes sont déjà bien présents dans notre vie courante :
- Les recommandations de produits sur les boutiques en ligne du type « Si vous avez aimé, vous aimerez aussi... »
- Les matchs potentiels sur les sites de rencontre.
- La reconnaissance photo sur Facebook.
- Des offres de produits ciblés qui correspondent aux comportements d’achat.
Des machines qui démontrent de la créativité?
Une pièce musicale composée uniquement grâce à des calculs mathématiques? Des toiles créées par l’entremise d’un algorithme puissant? Des textes de nouvelles écrits par une machine?
Les technologies seraient aujourd’hui en mesure de reproduire un travail de nature artistique grâce à un type de calcul particulier : les algorithmes génétiques. Ces algorithmes sont utilisés pour résoudre des problèmes dont la méthode et la solution sont inconnus. Ils se basent sur le concept de la sélection naturelle en mettant à l’épreuve différentes séries de données. En résumé, ils acceptent les données qui passent le « test » et rejettent les autres, pour arriver à de potentielles pistes de solutions.
L’impact du big data sur le monde du travail
Les employeurs ont de plus en plus recours au « people analytics » pour embaucher, évaluer, promouvoir ou congédier des employés. Afin de rivaliser dans cette ère envahie par les technologies, Ford estime qu’il est nécessaire d’avoir un jugement hors pair et de savoir s'adapter rapidement. L’expérience est un atout indiscutable.
Réflexion :
Comment voyez-vous évoluer la recherche d’emploi dans les années à venir? Les employeurs devraient-ils tous avoir recours à des algorithmes pour recruter de nouveaux employés? Faites-nous part de vos commentaires!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 17 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte