Comment dénicher le parfait cofondateur?
Céline Gobert
30 mars 2017
Carrière
2 minutes à lire
397
Tout le monde rêve de se trouver le partenaire d’affaires idéal et complémentaire. Malheureusement, trouver le parfait cofondateur peut se révéler plus difficile que prévu. Voici quelques astuces!
Pourquoi est-ce donc si difficile de trouver un bon associé? Sur LinkedIn, Carl-Alexandre Robyn, le fondateur et directeur général de la firme Valoro Startup Equity, donne quelques éléments de réponse.
Selon lui, il y aurait trois raisons qui expliqueraient nos difficultés : 1- on a tendance à s’entourer de gens qui nous ressemblent, il est donc difficile de trouver des professionnels présentant des forces complémentaires aux nôtres, 2-nous n’avons pas assez conscience de nos faiblesses et de nos compétences, 3- par impatience, nous nous jetons sur le premier venu, au lieu d’attendre le match parfait.
Comment faire pour améliorer ses chances? Voici trois conseils.
1- Mieux se connaître.
Il est essentiel de déterminer ce qui fait de vous un bon leader, mais également quels sont les points sur lesquels il vous faut travailler. Dresser votre profil permettra de mieux dresser le profil de celui que vous cherchez.
Avec quel type de personnalité aimez-vous travailler? Préférez-vous les gens calmes et réservés? Ou ceux qui prennent plus de place? Êtes-vous «dernière minute» ou au contraire très prévoyant? Créatif? Que voulez-vous apprendre? Vous chercherez ainsi quelqu’un avec qui ça «fitte».
2- Avoir pensé aux questions d’argent.
Qui paie quoi? Déterminer le partage des dépenses est essentielle. Avoir un cofondateur qui n’est qu’un investisseur peut avoir un fort impact sur les prises de décision, estime Carl-Alexandre Robyn.
Si c’est l’inverse et que votre cofondateur n’investit rien, pensez à définir dans le contrat comment votre investissement vous sera remboursé en cas de pépin.
3- Pas d’exception.
Enfin, il se pourrait aussi que vous envisagiez de vous lancer en affaires avec un ami ou une personne de votre famille. Même si l’idée peut paraître excitante de prime abord, elle requiert les mêmes interrogations: sommes-nous professionnellement compatibles? Quels sont les termes du contrat?
Quand les choses tournent au vinaigre, c’est encore pire quand il s’agit de proches. Pensez donc «back up» et «décisions raisonnées»!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte