Entretien avec le grand boss du MIGS16 !
Laurence Dauphinais
15 novembre 2016
Carrière
3 minutes à lire
205
Le sommet international du jeu vidéo de Montréal rassemble une quantité monstre de visiteurs et d’intervenants. Serge Landry, le directeur, nous livre les secrets du MIGS ...
Espresso-jobs : En terme d’organisation, ça ressemble à quoi préparer un sommet comme celui-ci?
Serge Landry : Organiser le MIGS ça comporte beaucoup de choses !
Il y a d’abord la sélection des conférenciers, des panélistes, des formateurs au niveau des classes de maîtres. La sélection est faite par le comité de programmation qui est composé de douze personnes issues de l’industrie du jeu.
On a aussi fait du démarchage ciblé avec des conférenciers potentiels afin d’avoir la programmation la plus complète et la plus intéressante possible pour nos participants.
Ça demande aussi beaucoup de travail pour s’assurer qu’on a la meilleure représentation possible dans la zone expo.
Bien entendu, il y a aussi la recherche de commandites, la logistique de l’évènement et des soirées de networking…Tout ça demande un grand niveau de préparation.
En effet, ça semble demander une préparation énorme ! Combien de temps ça vous prend ?
On ne s’en rend pas compte mais c’est un travail de planification et d’organisation qui prend l’année. On finit le MIGS, on fait un post-mortem et on commence déjà la préparation du prochain. Il n’y a pas beaucoup de temps mort.
On n’a pas le choix de s’y prendre d’avance. Des compagnies comme Microsoft ou Sony prévoient longtemps d’avance leur présence dans les conventions et les expos. Alors pour être sûr de les avoir, il faut travailler d’arrache-pied.
Et le nombre d’intervenants, d’exposants et de participants cette année ?
Sur le plancher, incluant l’espace affaire, on a 88 exposants et 43 indépendants. Donc ça fait quand même une somme considérable de personnes qui présentent leurs projets ou leurs produits.
Dans l’espace affaire, on a plus de 450 participants incluant une soixantaine d’acheteurs étrangers.
Est-ce qu’il y a des nouveautés au MIGS16 ?
Il y a le technical lounge. Les gens qui participent à l’expo peuvent avoir des échanges avec des seniors pour trouver des solutions techniques à leurs problèmes.
On a aussi le concours indie pitch qui va permettre aux indépendants de gagner, entre autres, 5000 $ offerts par Loto Québec.
Et autrement, il y a l’espace emploi avec Espresso-jobs où les gens peuvent faire des entrevues directement sur place. C’est une bonne offre tant pour les recruteurs que les candidats de se rencontrer dans un contexte plus intime que celui des kiosques.
Que prévoyez-vous pour le MIGS dans le futur ?
J’ose espérer qu’un jour on pourra ouvrir les portes à plus de gens, qui ne sont pas nécessairement directement relié à l’industrie, pour leur permettre de voir ce que font les compagnies d’ici et d’ailleurs .
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 19 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte