Avez-vous peur des robots?
Thérèse Garceau
3 août 2017
Carrière, TI
3 minutes à lire
726
Vous croyez que l’intelligence artificielle (IA) finira par vous coûter votre emploi? Vous êtes l’exception qui confirme la règle, car plus de 75% des américains sont absolument convaincus du contraire...
Une récente enquête de la firme Randstad, révèle que le succès de l'automatisation des tâches dépend en grande partie de la qualité de la formation que les employés reçoivent pour s’adapter à des nouvelles fonctions ou des niveaux supérieurs de leur emploi actuel.
Comme le souligne Hope Reese qui a récemment commenté l’étude sur techrepublic.com, malgré tout le battage médiatique autour de l’intelligence artificielle, dans les faits, une grande majorité d’Américains ne craint absolument pas que celle-ci finisse par remplacer complètement les emplois humains.
Pour preuve, 65% des travailleurs américains ne craignent pas que leur travail soit remplacé par une machine. Comme le démontre les conclusions de l’enquête, dans les faits, 14% seulement des employés américains entretiennent cette crainte. Trente pour cent des répondants ont accueilli l'automatisation sur les lieux du travail et ont affirmé que celle-ci pourrait améliorer leurs emplois actuels.
Ces résultats, qui semblent contredire la croyance populaire, émanent d’une étude sur la perception qu’ont les employés vis-à-vis l'IA et l'automatisation. Selon le sondage, plus de la moitié des travailleurs (51%) seraient prêts à être formés ou de perfectionner leurs connaissances afin de mieux travailler avec l'automatisation ou l'IA, et ce, bien sûr, si cela n’affectait pas à la baisse leur salaire.
Randstad a également sondé plus de cinq mille dirigeants et chefs d'entreprise pour savoir comment ceux-ci envisagent de répondre à la renaissance de l'IA. Les résultats se sont avérés relativement similaires à ceux des employés, alors que 6 % seulement des répondants ont déclaré que l'automatisation pouvait avoir des conséquences sur les besoins en main-d’œuvre.
La plupart des employeurs américains, 84%, considèrent que l’intelligence artificielle et l'automatisation peut contribuer à améliorer les rendements au travail dans les trois à cinq prochaines années. Près de la moitié ont indiqué que l'automatisation a affecté positivement leurs activités au cours de la dernière année. S
Dans un communiqué de presse, Linda Galipeau, pdg de Randstad Amérique du Nord, a commenté ainsi l’étude du groupe : « Notre recherche démontre que non seulement les travailleurs n'ont pas peur de perdre leur travail en raison de l'automatisation, mais ils sont aussi plus que disposés à se recycler pour tirer parti de l'efficacité et des avantages de l'intelligence artificielle (IA) et de la robotique dans leur travail. Ces résultats devraient être une bonne nouvelle pour les entreprises qui recherchent une plus grande adoption de l'automatisation pour stimuler la productivité et l'innovation. Comme nous le savons depuis un certain temps déjà, le succès futur des organisations dépendra grandement de leur capacité à trouver un équilibre dans l’interaction entre l’humain et la technologie ».
Cela ne veut pas dire que les employeurs ou les employés devraient devenir complaisants. Le fait est que l'IA et l'automatisation s’apprêtent à ébranler toutes nos idées reçues sur l’emploi. Comme le souligne techrepublic.com, un récent sondage mené auprès de nombreux scientifiques a montré que seulement la moitié d’entre eux croyaient que dans 120 ans d’ici, les machines auront complètement remplacé l’homme au travail. Bien que l’IA soit assurée de remplacer certaines tâches comme le camionnage long-courrier, il est probable qu'elle en créera de nouvelles. Une nouvelle recherche d'IDC estime d’ailleurs que l’IA créera plus de 8 cent mille emplois d'ici 2021 .
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte