3 meilleures façons de définir votre succès (ça n’inclut pas votre salaire)
Céline Gobert
23 juin 2017
Carrière
3 minutes à lire
751
Si être augmenté ou promu peuvent être identifiés comme des réalisations majeures dans une carrière, celles-ci ne devraient pas servir à mesurer le succès…
Le succès est plus difficile à mesurer qu’on le pense. De quoi est-il fait pour vous? D’un bon chèque de paye? De reconnaissance? De promotions? The Muse vous propose de clarifier tout cela par 3 questions.
1-Quelles sont mes valeurs dans le milieu du travail?
Il est facile pendant des jours, des semaines, et même des mois, de se laisser engloutir par la pression du quotidien professionnel et de ne rien faire. C’est comme ça que les gens se retrouvent à passer des années dans une carrière qui ne leur convient pas.
Il est pourtant essentiel que vous preniez le temps de penser au «big picture»: où vous situez-vous? Qu’est-ce qui vous comble? Où voulez-vous vous rendre? Votre travail vous offre-t-il suffisamment de challenges? Désirez-vous plus d’opportunités pour muscler votre fibre créative?
Répondre à toutes ces interrogations requiert beaucoup d’introspection. Mais, en prenant de le temps d’y réfléchir, vous en découvrirez davantage sur vous-même et vos objectifs à long-terme.
2- Quelles carrières j’admire chez les autres?
Ça peut être celle d’un membre de votre famille, d’un ami ou d’un ancien collègue. Pas besoin que ce soit la carrière d’un influenceur ou même d’un professionnel en lien direct avec votre job (mais c’est OK si ça l’est!).
Après avoir trouvé cette personne qui vous inspire, observez ce qui fait son succès selon vous. Est-ce en raison de l’industrie dans laquelle elle évolue? Le nombre de voyages qu’elle fait par an? Ou, peut-être, pour l’impact qu’elle a sur la vie des gens? Une fois que vous serez capable de mettre le doigt sur les éléments de sa carrière que vous aimez, vous pourrez commencer à voir comment appliquer ceux-ci dans la vôtre!
N’ayez pas peur d’approcher cette personne et d’en faire un mentor! Elle pourrait disposer de ressources intéressantes pour vous. Bonus: pouvoir parler de ses objectifs à une personne permet de rester concentré et de naviguer plus facile dans les hauts et les bas d’une carrière. Quand vous vous sentez énergisé par une chose ou rencontrez une personne qui vous impressionne, notez sur une feuille tout ce qui a rendu possible un tel sentiment!
3- Quel impact je souhaite avoir?
Beaucoup de gens veulent effectuer un travail qui a du sens, mais sont incapables de vraiment définir ce qu’ils veulent. Ils peuvent fréquemment avoir des a priori aussi, par exemple: on ne peut faire un travail qui a du sens que sur une base volontaire (ce qui est faux). En effet, il y a de nombreuses façons de faire une différence.
Par exemple, ça pourrait être en designant des produits utiles, ou en motivant une équipe, ou en travaillant directement en lien avec des clients. Pour se sentir utile dans son travail, trouvez une organisation, une industrie ou une communauté dans lesquelles vous souhaiteriez qu’il y ait des changements. Ce choix devrait vous permettre d’influencer vos objectifs à court et à long terme.
Rien ne se fera par magie, ou du jour au lendemain, mais identifiez les éléments qui vous permettraient de laisser votre marque, que ce soit un lieu ou des tâches de travail, va nécessairement vous conduire vers des domaines qui vous combleront davantage.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte