4 bons tuyaux pour réussir une entrevue vidéo
Thérèse Garceau
17 novembre 2017
Carrière
3 minutes à lire
970
Ce tête-à-tête professionnel nouveau genre risque de devenir la norme pour plusieurs entreprises…. Apprivoisez-le!
Vous êtes convoqué à une entrevue d’embauche sur Skype et n’avez aucune idée de ce qui vous attend? Surtout, pas de panique! Découvrez plutôt comment vous y préparer et marquer des points comme si vous y étiez en personne!
Plus rapides, directes et interactives, les technologies comme Skype, Cisco WebEx ou Facetime sont de plus en plus utilisées dans les entrevues de sélection. Bien qu’elle ne permette pas un contact en personne entre les parties, la visioconférence offre des avantages indéniables pour les recruteurs comme pour les candidats.
Encore méconnu d’un bon nombre de chercheurs d’emploi, ce tête-à-tête professionnel nouveau genre risque tôt ou tard, de devenir la norme pour plusieurs entreprises.
Dans un récent billet publié sur Jobboom, Mathieu Guénette livre ses conseils pour réussir votre entrevue en ligne comme une pro. Voici donc, quelques bonnes astuces pour apprivoiser la bête et impressionner le recruteur comme si vous étiez sur place :
Faites comme si… Ce n’est pas parce que vous passez l’entrevue chez vous que vous pouvez vous permettre de ne pas suivre le décorum prévu lors des rencontres en personne. Portez une attention à votre tenue vestimentaire et à votre coiffure. Pensez à votre environnement. Souvenez-vous que vous êtes dans un contexte professionnel. Assurez-vous de nettoyer et de dégager votre espace. Faites disparaître tout objet qui risque de se trouver dans le champ de la caméra. Vous avez un animal? Pensez à le garder dans une autre pièce. Avisez les personnes sur place que vous avez besoin de quiétude. Fermez les fenêtres, éteignez votre téléphone. Prenez un verre d’eau avec vous. Éclairez votre visage, la lumière doit être placée devant et non derrière vous. Prenez quelques minutes pour vous relaxer avant l’entrevue.
Testez votre équipement. Assurez-vous que votre plateforme est bien installée et testez-en les différentes fonctionnalités comme le partage de l’écran. Vous avez des documents ou un site internet à montrer en référence au recruteur? Pratiquez-vous à le faire avec un ami. Faites une mise à jour de votre ordinateur, si nécessaire. Avant de plonger dans l’entrevue, prévoyez avec le recruteur, qui, de vous deux, relance l’autre dans l’éventualité d’une coupure du signal et prenez en note son numéro.
Ayez vos documents sous la main. L’un des grands avantages d’une entrevue à distance est la possibilité de consulter des documents discrètement durant l’entrevue. Profitez-en! Assurez-vous d’avoir à votre portée le descriptif du poste, votre CV, le portrait de l’entreprise et toute autre note ou aide-mémoire dont vous aurez besoin. Bien sûr, évitez de garder les yeux rivés sur vos notes, vous risqueriez non seulement de perdre le fil de l’entrevue mais également de donner l’impression au recruteur que vous n’êtes pas à l’écoute. Quand vous consultez vos documents prenez soin de le faire de façon subtile.
Établissez un climat propice. D’accord vous échangez devant un écran, mais surtout évitez de paraître distant. Restez naturel et gardez toujours le contact visuel avec votre interlocuteur, la qualité et la réussite de votre entrevue en dépend. Tenez aussi compte de votre posture et de votre langage non verbal. Attention à votre débit, évitez les hésitations et les gestes de nervosité. Regardez la caméra bien en face… Et souriez, vous êtes filmé !
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte