24h dans la vie d’une directrice de production!
Véronique Gareau-chiasson
30 avril 2018
Carrière
4 minutes à lire
1 018
Vous vous destinez à travailler dans une agence web? Sachez qu’il vous faut aimer l'action et ne pas avoir peur de constamment sortir de votre zone de confort!
« La technologie évolue sans cesse et il vous faut faire preuve d’humilité, de débrouillardise et de curiosité pour suivre la parade », dit Véronique Gareau-Chiasson, directrice de production dans l’agence web montréalaise MultipleMedia. Spécialisée dans le marketing numérique, elle accompagne les entreprises dans la mise en place de solutions web, mobiles et applicatives dans les domaines B2B et B2C.Voici à quoi ressemble sa journée type.
- 8h (notre horaire flexible permet d’arriver entre 8h et 10h – pour la conciliation famille-travail, c’est fort pratique!) : Arrivée au bureau.
- Un classique, la lecture des courriels. Voici quelques exemples :Analyse d’une demande de congé d’un membre de l’équipe.
- Attribution d’un dossier client à un chargé de projet ainsi qu’aux experts requis.
- Résolution d’une problématique rencontrée par un client. Car oui, je joue aussi le rôle de chargée de projet pour certains dossiers majeurs ou délicats. Cela me permet de rester connectée à la réalité et de continuellement perfectionner mes connaissances technologiques!
- 8h30 :Suivi administratif.
- 9h :Rédaction de l’analyse fonctionnelle d’un mandat majeur(désolé, le nom du client est un secret
- Il faut identifier les éléments clés du projet (les livrables). Les développeurs pourront par la suite poser leurs questions à la lumière de ces informations et bonifier l’analyse avec des détails techniques.
- 10h :animation de la réunion Scrum quotidienne(nous avons adapté la méthode à notre réalité).
- Grosse journée en vue ! Tout le monde est en code 4. Chez nous, cela signifie que l’ensemble des membres de l’équipe est en surcharge de travail. Mon rôle ici est d’aider l’équipe à prioriser les livrables de chacun et de voir ce qui peut être repoussé, tout en gérant les conséquences. En général, vous prévoyons en avance les assignations de la semaine mais certains jours, nous recevons plusieurs demandes urgentes de support de la part de nos clients. Nous devons donc nous ajuster. La collaboration, la transparence et la flexibilité sont indispensables pour y arriver.
- 10h30 :Rencontre de département avec les chargés de projets.
- Nous faisons un statut sur les défis actuels (manque de ressources, nouvelle technologie, défis opérationnels). En parallèle à mes diverses rencontres, je garde un œil sur mes courriels pour m’assurer de répondre aux questions des clients ou de traiter rapidement d’éventuelles demandes internes.
- 11h :Entrevue avec une candidate au poste de chargée de projet accompagnée de notre directrice des ressources humaines.
- Je participe aussi au recrutement des nouveaux membres de l’équipe, car ils seront sous ma supervision. Petit conseil aux intéressés : n’ayez pas peur de démontrer votre intérêt pour un poste. Savoir que celui-ci vous passionne et que vous êtes prêt à y mettre les efforts nécessaires peut compenser un certain manque d’expérience. Dans le Web, la capacité à apprendre rapidement est essentielle! Être axé sur les solutions et être débrouillard sont des qualités recherchées!
- Midi :Pause lunch avec les collègues. Aujourd’hui il fait beau. Nous profitons de notre terrasse!
- 13h :Rencontre client.
- Une rencontre client n’est pas juste une « prise de commande ». Mon expérience me permet de proposer des pistes de travail à explorer. Dans certains cas, un membre de l’équipe technique est invité à se joindre à nous lorsque nous devons détailler plus explicitement certains enjeux. Il arrive aussi que le client soit accompagné de sa propre représentation technique. Mon avis? Se retrouver à jouer au téléphone arabe en mettant des personnes « non techniques » entre 2 développeurs n’est pas toujours une bonne idée!
- 15h :Rencontre de statut avec un chargé de projet et revue de ses projets en cours.
Voici la liste des critères principaux d’évaluation :
- Qualité :
Validation de la qualité des livrables en cours (analyse, wireframes, maquettes, développement, QA, déploiement).
- Échéancier :
Vérification des bonnes pratiques de planification de projets : Est-ce que toutes les tâches prévisibles sont bien assignées? Est-ce que les dépendances entre les tâches sont claires? Quelle est la durée de chaque tâche? Y a-t-il des conflits d’horaires?
- Budget :
Est-ce que nous respectons le budget? Y a-t-il des enjeux à ce sujet? Est-ce que la facturation est à jour?
- Enjeux :
Est-ce tout va bien? Est-ce qu’il y a des éléments pour lesquels le chargé de projet a besoin d’aide? Est-ce que nous devons répartir le travail différemment? Est-ce qu’il serait pertinent que je contacte le client (ici, je mets ma casquette « Directrice de compte »)?
- 16h :Vérification de mes courriels. Un stagiaire vient me poser une question, je le rencontre pour lui répondre et lui fait une démonstration au besoin.
- 16h30 (vous vous souvenez de nos horaires flexibles?): Départ.
Aujourd’hui c’est moi qui vais chercher ma petite à la garderie! C’est l’heure de mettre ma casquette de « maman »
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 8 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte