5 façons - très- faciles de bâtir votre réseau professionnel
Thérèse Garceau
26 juillet 2017
Carrière, TI
3 minutes à lire
475
On le sait, développer un bon réseau de contacts constitue un atout important pour tous les professionnels en TI. Dans le monde interconnecté d’aujourd’hui, c’est un must.
Mais ce n’est pas donné à tout le monde d’être à l’aise de rencontrer des inconnus, participer à des événements de l’industrie ou intégrer de nouveaux groupes.
Heureusement, des solutions existent. Leslie Steven-Huffman s’est récemment penchée sur la question avec des professionnels du réseautage.
Par ici, le mode d’emploi…
Dans votre propre cour. Regardez autour de vous. Votre collègue développeur fait-il partie de votre réseau professionnel? Savez-vous qui il connaît? Que dire des recruteurs qui vous contactent régulièrement, des vendeurs ou des clients externes avec qui vous travaillez? Toutes ces personnes peuvent être des ajouts importants dans votre réseau.
Renouez avec d’anciens collègues. Reprendre contact avec vos ex-collègues, des étudiants et des professeurs que vous avez connus est une autre excellente façon de développer votre réseau professionnel. Vous avez perdu contact avec eux? Prenez le temps de découvrir leur profil en ligne. Brisez la glace en envoyant un courriel de félicitations pour un nouveau poste, une réalisation ou demandez des nouvelles d’une connaissance commune. Une fois que vous aurez repris contact, invitez-les à rejoindre votre réseau et à référer vos compétences sur LinkedIn. Et surtout, rester en contact !
Faites-vous voir. Pour bâtir votre réseau vous devez demeurer visible, être facile à rejoindre. Rejoignez des groupes ou des communautés de professionnels dans votre domaine d’intérêt. Peggy McKee, présidente de la firme Career Confidential, souligne l’importance d’assurer une présence en ligne, de poser et de répondre à des questions sur les forums de discussions, de faire connaître vos opinions, de partager des liens, des articles, des commentaires. Il s’agit pour la spécialiste en recherche d’emploi d’un bon moyen de vous faire connaître. Larry Kim, président de Mobile Monkey et fondateur de WordStream, préconise de se concentrer sur un sujet de prédilection de façon à se différencier des autres professionnels dans votre domaine.
Suivez d’autres personnes. Vous voulez que plus de gens vous suivent, suivez les autres! Leaders de l’industrie des technos, dirigeants d’entreprises ou collègues, partagez leurs publications et des tweets avec votre réseau. Quelqu’un vous parle d’un projet, offrez-lui de l'aider. Le soutien mutuel est un principe fondamental du réseautage. Vous proposez votre aide pour une présentation, un séminaire ou une conférence en ligne, cela risque fort d’attirer l’attention d’autres professionnels des TI que vous suivez.
Faites vos devoirs! Renseignez-vous toujours sur la personne avec qui vous souhaitez réseauter. Suivez-la sur les réseaux sociaux pour vous tenir au courant de ses activités. Lorsque vous entrez en contact avec elle, ouvrez la conversation sur sa récente publication ou un projet qui lui tient à cœur. Ainsi, comme explique Larry Kim, votre interlocuteur n’aura pas l’impression d’échanger avec un parfait étranger. Après un événement, connectez-vous en ligne avec les personnes avec qui vous avez discuté. Faites référence à votre conversation et faites part de votre impatience de les suivre.
Enfin, les événements de réseautage vous intimident? Emmener un ami peut vous apporter le soutien et la confiance dont vous avez besoin pour interagir avec de nouvelles personnes.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 15 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 29 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 29 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte