5 types d'entrevue à connaître et maîtriser
Admnistrator Popow
20 juin 2023
Actualités
3 minutes à lire
1 384
Les employeurs ont recours à différents types d’entrevues selon leurs besoins ou en fonction de l’étape du processus de recrutement. Chacun de ces entretiens nécessite une préparation adéquate. Voici cinq types d’entrevues et des conseils pour mieux vous y préparer :
1. L'entrevue téléphonique
Ce type d'entrevue est surtout utilisé pour réduire le bassin de candidatures. Le recruteur cherche donc à gagner du temps en vérifiant si vous possédez certaines compétences essentielles avant de vous inviter en entrevue. Normalement, l'entrevue reste brève. Si le moment de l'appel ne vous convient pas, vous pouvez proposer une autre heure de rendez-vous où vous vous sentirez plus à l'aise. Assurez-vous d'être isolé dans une pièce où vous ne vous ferez pas déranger.
Notez que les employeurs peuvent également faire appel à ce type d'entrevue lorsque les candidats habitent à l'extérieur de la ville.
2. L'entrevue traditionnelle
La première entrevue se déroule habituellement avec le recruteur ou le gestionnaire du poste à pourvoir. Si cette entrevue est menée avec un recruteur, il y a aura nécessairement une deuxième entrevue avec le gestionnaire ou le représentant de l'entreprise. Si vous rencontrez le gestionnaire lors de votre première entrevue, on vous posera des questions pour apprendre à mieux vous connaître. Comme cette personne aura à vous côtoyer, elle cherchera à vérifier si vous correspondez à la culture de l'entreprise et si vous avez des affinités.
3. L'entrevue avec un panel
Une entrevue avec un panel peut être intimidante. Vous serez face à un groupe de représentants de l'organisation provenant des différentes unités. Par exemple, il se peut que votre entrevue se déroule avec un recruteur, un gestionnaire et un futur collègue de travail. Les employeurs qui ont recours à ce type d'entrevue cherchent surtout à obtenir un consensus lors de la prise de décision. Chaque intervenant est souvent responsable de vous poser des questions en lien avec son domaine d'expertise.
4. L'entrevue de groupe
L'entrevue de groupe est l'occasion pour un employeur de présenter son organisation et de présélectionner des candidats. L'entrevue commence donc souvent par une présentation de l'organisation, suivie de quelques questions adressées à chacun des participants. Les employeurs se servent aussi de ce mode d'entrevue pour observer les interactions entre les candidats. Certains se démarquent davantage que d'autres, selon leur personnalité et leur degré d'entregent. Que vous soyez un leader naturel ou non, l'important c'est de demeurer authentique. Le type de personnalité recherchée dépend des besoins de l'organisation pour le poste à pourvoir.
5. La deuxième entrevue
Vous avez réussi à décrocher une deuxième entrevue, cela signifie que vous possédez toutes les compétences recherchées pour le poste. L'employeur a sélectionné quelques candidats et veut en savoir plus sur vous afin de prendre une décision éclairée. Gardez en tête qu'il soit possible que certains des éléments qui entrent en ligne de compte dans la décision d'embauche ne soient pas liés à votre performance d'entrevue (attentes salariales, personnalité, etc.)
Peu importe le type d'entrevue, assurez-vous d'être prêt. Renseignez-vous sur l'organisation et préparez des réponses générales aux questions d'entrevue les plus fréquemment posées.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 15 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 17 jours
Montreal
Permanent à temps plein
Publié il y a 22 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 22 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte