Une nouvelle appli IA crée des photos de femmes déshabillées en quelques secondes
Florence Tison
27 juin 2019
Actualités
2 minutes à lire
19 447
Les photos truquées de cette application deepfake pourraient être utilisées pour harceler ou intimider des victimes en ligne.
La nouvelle application DeepNude utilise l’intelligence artificielle (IA) pour créer des photos de femmes nues à partir de photos d’elles, bien réelles et habillées, rapporte The Verge.
Si les photos truquées sont couvertes de mentions « fake » en filigrane dans la version gratuite de l’application, ces Fake sont beaucoup plus pâle et subtils dans la version payante à 99,90 $US.
Samantha Cole de Motherboard a même réussi facilement à effacer toutes ces marques lors de ses essais avec l’application.
Un oeil exercé peut remarquer que le résultat n’est pas réaliste à la manière d’une véritable photo : certaines parties du faux corps sont floues, d’autres carrément pixellisées. Par contre, lorsque aperçue brièvement dans un petit format, l’image peut sembler bien réelle.
Ce qui soulève des interrogations quant à l’utilisation de DeepNude par des gens mal intentionnés. Des forums en ligne permettent déjà à des intimidateurs d’acheter de fausses photos de leurs collègues ou amis nus à des pros de Photoshop.
Maintenant, ils peuvent créer ces faux nus eux-mêmes… mais seulement de femmes. L’application ne permet pas de déshabiller des hommes.
Jusqu’à maintenant, l’application est surtout utilisée pour créer des photos de vedettes nues.
Comme des lunettes X-ray
Le créateur de l’application, un certain Alberto, a confié à Motherboard qu’il a été inspiré par les lunettes permettant soi-disant de voir au-travers les vêtements, bien populaires dans les années 1960 et 1970.
C’est d’ailleurs ce qui a inspiré le logo de l’application.
Alberto a brièvement considéré le potentiel d’utilisation néfaste de son application, mais ça ne semble pas avoir pesé lourd dans la balance.
« Je me suis dit : la technologie est prête, à la portée de tous, a-t-il expliqué à Motherboard. Alors si quelqu’un a de mauvaises intentions, le fait d’avoir DeepNude ne change pas grand chose… Si je ne le fais pas, quelqu’un d’autre le fera dans un an! »
Mise à jour, 27 juin à 16h54 : selon La Presse, l'application DeepNude a été retirée suite à de nombreuses critiques et à l'incapacité des créateurs à gérer le grand trafic d'utilisateurs.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte