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Vous êtes illustrateur? Pensez à l’animation!
Florence Tison
12 février 2021
Carrière
3 minutes à lire
340
Pour rester en mouvement professionnellement, les illustrateurs devraient absolument savoir animer leur art.
C’est connu : les professionnels en TI doivent continuellement apprendre de nouvelles technologies pour rester à flot. Pour les artistes, c’est pareil.
Il y aura toujours de nouvelles techniques à maîtriser pour garder une carrière florissante alors que la nouvelle génération d’illustrateurs quitte les bancs d’école avec des habiletés à la toute dernière pointe.
Alors, que faut-il apprendre de nouveau à l’approche de 2020? Pour la fondatrice d’Anna Goodson Illustration Agency, ça ne fait aucun doute : l’animation. Anna Goodson nous explique pourquoi dans un billet sur Creative Boom.
On ne vous demande pas de viser Pixar, loin de là. Mais il y a tout un éventail de possibilités entre n’avoir aucune compétence en animation et être un pro du motion design. Maîtriser ne serait-ce qu’un tout petit peu l’animation peut s’avérer vraiment payant sur le marché d’aujourd’hui.
Par exemple, savoir faire évoluer vos illustrations vers le GIF est une compétence utile et très en demande actuellement. À partir de là, plus vous ajouterez de cordes d’animation à votre arc, plus vous serez en demande. Croyez-en Anna Goodson, qui représente des illustrateurs depuis plus de 20 ans :
« En ce moment, le message que je reçois des clients est très clair : si les illustrateurs veulent avoir une longueur d’avance et rester dans la compétition, ils doivent apprendre à animer leurs oeuvres, parce c’est quelque chose que les clients recherchent de plus en plus. »
Ce goût des clients pour l’animation ne devrait étonner personne. La démocratisation du téléphone intelligent dans le monde entier, de même que la rapidité grandissante de la bande passante, sont en train de changer entièrement la face du marketing visuel.
Pour les marques, l’une des meilleures façons de susciter l’intérêt passe maintenant par l’animation, que ce soit pour des applications, des sites, des pubs en ligne, des affiches numériques ou des publicités vidéo. Pas étonnant que les GIF et courts-métrages d’animation soient à l’ordre du jour.
Même lorsque l’illustration principale est fixe (une illustration éditoriale pour un magazine papier, par exemple), il y a tout de même un besoin pour une image analogue qui, elle, va être en mouvement (pour la version tablette électronique de l’article, qui sait).
De nombreux illustrateurs québécois se sont mis au GIF, et Anna Goodson cite particulièrement la montréalaise Agathe Bray-Bourret, qui pratique l’aquarelle et qui anime elle-même ses oeuvres.
Une animation d’Agathe Bray-Bourret.
Source : Anna Goodson Illustration Agency.
De nombreux programmes courts sont disponibles en animation au cégep, et certains peuvent se compléter à distance ou à temps partiel.
On dénombre aussi plusieurs tutoriels sur YouTube et des cours en ligne. Parmi ceux-ci, Anna Goodson propose particulièrement Created Academy, dont la formation pratique est directement basée sur les besoins de l’industrie.
Lancez-vous! Il n’y jamais eu de meilleur moment pour les artistes de se mettre à l’animation.
C’est connu : les professionnels en TI doivent continuellement apprendre de nouvelles technologies pour rester à flot. Pour les artistes, c’est pareil.
Il y aura toujours de nouvelles techniques à maîtriser pour garder une carrière florissante alors que la nouvelle génération d’illustrateurs quitte les bancs d’école avec des habiletés à la toute dernière pointe.
Alors, que faut-il apprendre de nouveau à l’approche de 2020? Pour la fondatrice d’Anna Goodson Illustration Agency, ça ne fait aucun doute : l’animation. Anna Goodson nous explique pourquoi dans un billet sur Creative Boom.
Un peu, c’est mieux que rien du tout
On ne vous demande pas de viser Pixar, loin de là. Mais il y a tout un éventail de possibilités entre n’avoir aucune compétence en animation et être un pro du motion design. Maîtriser ne serait-ce qu’un tout petit peu l’animation peut s’avérer vraiment payant sur le marché d’aujourd’hui.
Par exemple, savoir faire évoluer vos illustrations vers le GIF est une compétence utile et très en demande actuellement. À partir de là, plus vous ajouterez de cordes d’animation à votre arc, plus vous serez en demande. Croyez-en Anna Goodson, qui représente des illustrateurs depuis plus de 20 ans :
« En ce moment, le message que je reçois des clients est très clair : si les illustrateurs veulent avoir une longueur d’avance et rester dans la compétition, ils doivent apprendre à animer leurs oeuvres, parce c’est quelque chose que les clients recherchent de plus en plus. »
L’importance de l’image en mouvement
Ce goût des clients pour l’animation ne devrait étonner personne. La démocratisation du téléphone intelligent dans le monde entier, de même que la rapidité grandissante de la bande passante, sont en train de changer entièrement la face du marketing visuel.
Pour les marques, l’une des meilleures façons de susciter l’intérêt passe maintenant par l’animation, que ce soit pour des applications, des sites, des pubs en ligne, des affiches numériques ou des publicités vidéo. Pas étonnant que les GIF et courts-métrages d’animation soient à l’ordre du jour.
Même lorsque l’illustration principale est fixe (une illustration éditoriale pour un magazine papier, par exemple), il y a tout de même un besoin pour une image analogue qui, elle, va être en mouvement (pour la version tablette électronique de l’article, qui sait).
De nombreux illustrateurs québécois se sont mis au GIF, et Anna Goodson cite particulièrement la montréalaise Agathe Bray-Bourret, qui pratique l’aquarelle et qui anime elle-même ses oeuvres.
Une animation d’Agathe Bray-Bourret.
Source : Anna Goodson Illustration Agency.
Commencer à s’y mettre
De nombreux programmes courts sont disponibles en animation au cégep, et certains peuvent se compléter à distance ou à temps partiel.
On dénombre aussi plusieurs tutoriels sur YouTube et des cours en ligne. Parmi ceux-ci, Anna Goodson propose particulièrement Created Academy, dont la formation pratique est directement basée sur les besoins de l’industrie.
Lancez-vous! Il n’y jamais eu de meilleur moment pour les artistes de se mettre à l’animation.
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