3 questions que les gens intelligents se posent devant une liste de tâches angoissantes
Catherine Lemire
21 avril 2017
Carrière
3 minutes à lire
1 067
Vous êtes devant une liste de tâches qui semble interminable. Vous n’avez aucune idée par où commencer. Voici comment établir efficacement les priorités.
Bien souvent, devant une liste insurmontable de tâche, ça ne prend qu’un peu de recul afin de changer la perspective et de permettre de recadrer. The Muse propose de se poser 3 questions dans le but d’établir les priorités.
1. Est-ce absolument nécessaire d’accomplir cette tâche aujourd’hui?
Un moyen infaillible pour filtrer votre liste est de mettre l’accent uniquement sur les éléments qui doivent être effectués le jour même.
C’est la première chose à faire. Évaluez chaque point et déterminez si, oui ou non, il est assez urgent pour obtenir une place sur la liste d’aujourd’hui.
Ce n’est pas le cas ? Inscrivez-le sur la liste de demain ou plus tard dans la semaine. Dès maintenant, votre but est de séparer le bon grain de l’ivraie et de simplifier votre charge de travail pour la journée.
2. Est-ce que cette tâche doit absolument être accomplie par moi?
Maintenant, avec les éléments que vous avez laissés sur votre liste, il est temps de se demander si c’est vraiment quelque chose dont vous avez besoin de vous occuper vous-même.
Est-ce que cette tâche serait mieux accomplie par un adjoint, un subordonné ou peut-être un collègue qui est mieux équipé pour s’en occuper ? Si l’on pousse plus loin la pensée, est-ce une tâche qui pourrait être entièrement automatisée ?
Si c’est possible de relayer certains éléments, faites-le (poliment, bien sûr !). Cependant, soyez prêt à renvoyer l’ascenseur quand ce bon samaritain sera débordé à son tour.
3. Est-ce que cette tâche doit obligatoirement être accomplie?
À première vue, ça semble idiot. Pourquoi auriez-vous quelque chose sur votre liste de tâches qui n’est pas nécessaire ? Tout le monde peut tomber dans le piège de continuer à accomplir des tâches simplement parce qu’elles ont toujours été là.
Par exemple, la personne à votre poste a toujours rempli ce rapport pour son supérieur. Cependant, la personne qui l’exigeait n’est plus à l’emploi de l’entreprise depuis longtemps et plus personne ne s’intéresse à ce rapport. Il continue d’être rempli, car personne ne l’a remis en question.
C’est la raison pour laquelle vous avez besoin de jeter un regard critique sur les éléments qui figurent sur votre propre liste de tâches. Avez-vous vraiment besoin de vider votre boîte de réception tous les jours, ou une fois par semaine est suffisant ? Avez-vous réellement besoin d’assister à cette réunion hebdomadaire, ou pourraient-ils survivre sans vous pour cette semaine?
Vous ne pourrez pas toujours supprimer des éléments de votre liste de tâches. Faites-le une fois pour toutes. Vous sentirez instantanément un vent de fraîcheur.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 8 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 15 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 20 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte