Espace publicitaire
Ne cherchez pas un emploi sans vous être fixés des objectifs au préalable
Kévyn Gagné
30 novembre 2016
Carrière
3 minutes à lire
227
La neige tombe du ciel; la pluie tombe du ciel; la merde de mouette aussi à l’occasion, mais une bonne job ça ne tombe pas du ciel, donc arrêtez de le fixer! Arrêtez aussi de fixer le plafond tant qu’à y être… ne serait-ce que pour ne pas limiter vos rêves! Fixez-vous des objectifs de carrière et outillez-vous pour y parvenir.
Qu’avez-vous dans votre coffre à outils?
De 0 à 25 ans, le système vous a outillé pour vous permettre de décrocher votre diplôme universitaire et décrocher votre premier emploi. Utilisez maintenant votre expérience, votre jugement (faites-vous confiance), votre réseau, mais utilisez surtout votre entreprise actuelle pour avancer votre carrière.
Comment?
Que vous vouliez changer d’emploi pour avancer ou pour relever des défis plus grands répondant à vos aspirations ou bien que vous vouliez demeurer chez votre employeur actuel pour gravir les échelons, questionnez les gens qui occupent déjà le siège convoité. Informez-vous sur le Day-to-Day de ce poste, sur les défis réels demandés par ce poste, sur les compétences acquises entre-temps pour demeurer confortable, efficace et à jour. Confrontez vos perceptions et votre compréhension du poste désiré d’abord, et questionnez-vous ensuite sur vos réels désirs, vos réelles intentions, sur vos réels objectifs professionnels à court terme.
Votre constat?
Si l’exercice s’avère insatisfaisant pour vous, peut-être que votre compréhension du poste convoité était incomplète, biaisée ou totalement erronée. Attention, ce n’est peut-être pas votre compréhension qui fait défaut, mais plutôt la personne questionnée qui n’a pas su vendre son poste ou du moins n’a pas été en mesure de rendre la description intéressante. C’est fort possible aussi et gardez ce fait en tête.
Pour éviter ceci, je vous inviterais à questionner plus d’une personne afin de vous faire une meilleure idée sur ce poste. Peut-être avez-vous tout simplement réalisé en cours de route que ce type de poste n’était finalement peut-être pas fait pour vous. Si c’est le cas, vous n’aurez pas perdu votre temps puisque votre champ de recherche se sera précisé. Y’a toujours ça de gagné!
Toutefois, si la parité entre vos aspirations et vos attentes et celle dudit poste convoité concorde à merveille, eh bien vous êtes sur la bonne voie! Allez chercher les formations (en ligne ou à l’interne) offertes pour augmenter votre valeur, cherchez à acquérir de nouvelles compétences (gestion de projet/équipe, gestion du stress, etc.), bonifiez votre carnet de contact, démontrez de l’intérêt et informez-vous sans cesse. Surtout, n’ayez pas peur d’être et de demeurer vous-mêmes.
Faites un entretien et non une entrevue!
La journée où le recruteur communiquera avec vous, vous serez déjà bien préparé, donc vous serez beaucoup plus attrayant pour celui-ci. Vous serez tellement bien préparé que la discussion portant sur la description d’emploi et votre profil vous semblera totalement futile.
Pourquoi?
Parce que la journée où vous avez décidé d’arrêter de fixer le plafond pour vous fixer des objectifs, vous vous êtes positionné dans le siège du conducteur, vous permettant du même coup de saisir l’essence du poste convoité. Chose que le recruteur n’aura évidemment pas fait. Mais, si le recruteur connait bien les besoins de son client, il sera en mesure de déceler la candidature parfaite en vous puisque vous êtes déjà prêt pour discuter des objectifs d’affaires dudit poste avec votre futur supérieur.
Bonne discussion
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 12 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 26 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 26 jours
Mes sauvegardes
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte