10 façons de ne pas attraper la grippe (et de survivre si vous devez aller au bureau)
Melissa Pelletier
19 février 2018
Carrière
3 minutes à lire
662
Quand on peut apercevoir des paquets de Vitamine C sur le coin de votre bureau, que vous ne pouvez vous rappeler la dernière journée où tout le monde était au bureau, et que vous avez déjà dit «à tes souhaits» 15 fois avant 11 heures du matin, ça ne peut vouloir dire qu’une chose : c’est la saison de la grippe.
Difficile de ne pas succomber devant tous ces microbes! Qu’à cela ne tienne, James Okuszha de The Muse nous donne 10 stratégies pour demeurer en santé le plus longtemps possible, et pour survivre au travail si vous tombez malade (parce que ça arrive).
1. Adoptez un mode de vie sain
Le meilleur scénario possible? Que vous ne tombiez pas malade. Incorporez des habitudes santé à votre journée de travail - comme boire beaucoup d’eau, prendre des pauses pour vous entraîner ou vous étirer, et opter pour des collations riches en vitamines. Ces petits trucs vous permettront de renforcer votre système immunitaire.
2. Essayez une thérapie par l’achat
Un des bénéfices de la saison de la grippe est que ça vous donne enfin une raison valide de faire des achats en ligne durant les heures de bureau. Prenez des précautions en faisant le plein de mouchoirs, de thé, et même un humidificateur et un désinfectant à téléphone intelligent.
3. Dormez suffisamment
Très important d’avoir un bon sommeil pour demeurer en santé. Si vous êtes incapable de dormir la nuit, essayez l’exercice de respiration 4-7-8. Ça changera totalement votre routine, et ça vous aidera à fermer les yeux… Peu importe l’heure à laquelle vous vous couchez.
4. Soyez à l’affût de la santé de vos collègues
Si vous remarquez qu’un de vos collègues commence à être malade, c’est le moment de tomber en mode protection. Lavez-vous souvent les mains, encouragez vos collègues à travailler de la maison s’ils se sentent malades, et allez vous faire vacciner contre la grippe au plus vite.
5. Dites-le quand vous n’allez pas bien
Oh non. Vous vous êtes levé en pleine forme ce matin, mais vous commencez à avoir des symptômes de la grippe? N’hésitez pas à avertir votre patron de votre état, question d’éviter de propager la maladie.
6. Sachez quand rentrer à la maison
Beaucoup de personnes ont une tendance à se pousser à aller au travail à des moments ou ce n’est pas nécessaire. Certains pensent que ce «courage» sera salué par les collègues… ce qui n’arrive quasi-jamais (et vous rend malade encore plus longtemps). Peu importe l’importance de votre rôle, soyez certain que votre équipe peut se passer de vous une journée ou deux.
7. Demandez une journée maladie de la bonne manière
Si vous sentez qu’une journée maladie est nécessaire, utilisez ce modèle de courriel pour laisser savoir à votre patron que vous ne pourrez vous présenter au travail (et ce, sans le fâcher).
8. Couvrez vos arrières pendant que vous êtes au lit
Si vous êtes malade, prenez au moins 20 à 30 minutes pour contacter vos supérieurs, remettre vos rencontres, et donner toutes les informations nécessaires à votre équipe. Et si vous avez l’impression que de tout dire de votre état vous aidera à vous sentir moins coupable, soyez conscient que ces détails risquent plutôt de dégoûter vos interlocuteurs.
9. Soyez productif à la maison (mais pas trop)
À notre époque, la plupart d’entre nous pouvons travailler de la maison, ce qui signifie que les congés maladie sont devenus un concept un brin flou. La manière dont vous gérez votre journée de congé vous appartient - tentez de travailler si vous le pouvez, mais prenez aussi le temps de relaxer et vous remettre. Vous ne vous sentirez pas mieux si vous travaillez aussi fort qu’à votre habitude.
10. Soyez préparé si vous devez absolument aller au travail
Malheureusement, il est parfois impossible de rester à la maison et ce, même si vous êtes malade. Si vous n’avez pas d’autre choix, faites de votre mieux pour ne pas contaminer vos collègues. Faites le nécessaire et gardez en tête que vous pourrez bientôt rentrer vous reposer à la maison!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 7 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 21 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 21 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte