Stoppez le stress!
Thérèse Garceau
1 mars 2017
Carrière
3 minutes à lire
441
Pas toujours facile de rester zen et détendu au bureau. Les dossiers chauds à régler, les urgences qui surgissent du ciel, les petites réunions de dernière minute à organiser. Respirez profondément. Heureusement, des solutions existent!
Veut, veut pas, on est tous happés par le stress à certains moments. Le stress. Vous savez celui qui paralyse, qui vous fait battre le cœur à deux cents à l’heure ou celui qui vous met littéralement hors de vous.
Si l’on éprouve tous un certain degré de stress au boulot, le Dr Karl Albrecht, expert californien en gestion du stress, estime que tout le monde a avantage à bien comprendre les différents types de stress pour apprendre à y répondre de façon appropriée.
En dépistant efficacement la nature de votre stress vous serez non seulement en mesure de le reconnaître quand il se pointe le bout du nez, mais pourrez le gérer et le maîtriser beaucoup rapidement. Un outil de taille pour vous aider à travailler de façon productive, vous permettre de construire de meilleures relations professionnelles, mais aussi de préserver votre santé physique et mentale.
Le spécialiste et auteur, dont la théorie est évoquée dans un texte publié sur mindtools.com, classe le stress en 4 principaux types et livre quelques conseils pour apprendre à dompter la bête :
Le stress du temps.
Le scénario est typique. Vous réalisez soudainement que l’heure avance et que vous n’aurez finalement pas assez de temps pour tout faire. Bonjour le bouton panique! Le stress lié au temps est l'un des types les plus courants de stress. Pour le gérer il vous faut établir une liste de priorités, vous acquittez des vraies urgences en premier lieu et éviter de vous éparpiller.
Le stress anticipatoire.
Vous avez une rencontre prévue avec votre patron et vous rongez votre frein en vous demandant ce qu’il veut bien vous annoncer. La peur de l’échec et de la défaite s’empare de vous. D’abord rien ne sert de paniquer ou d’élaborer des scénarios catastrophes sur un événement qui n’est pas encore arrivé. Restez connecté sur le présent plutôt que d’anticiper. Faites de la méditation, concentrez-vous sur vos tâches.
Le stress situationnel.
Vous devez faire une courte présentation au début d’une réunion et au beau milieu d’une phrase vous perdez complètement le fil. C’est dans des moments imprévus, des situations de malaises, de conflits, ou d’urgence qu’apparaît le stress situationnel qui vous donne l’impression de perdre le contrôle ou d’échouer devant tout le monde. Solution. Apprenez à être plus conscient de vous, à reconnaître les signaux physiques et émotionnels que votre corps vous envoie lorsque vous êtes sous pression.
Le stress de la rencontre.
Ce type de stress émane exclusivement de la peur de devoir rencontrer une personne pour la première fois ou même de devoir rencontrer un groupe. Les symptômes du stress de la rencontre sont différents pour chacun. Certains ont tendance à s’isoler dans une bulle, d’autres à être froid dans leurs interactions avec les autres, ou grincheux. Pour endiguer ces symptômes faites une pause, allez respirer un bon coup à l’extérieur, buvez un verre d’eau et resssspirez! Soyez empathique envers les personnes que vous rencontrez, cette technique est très efficace pour réduire ce type de stress.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 19 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte