Le jeu vidéo va continuer de recruter !
Florence Breton
23 octobre 2017
Carrière, TI
2 minutes à lire
695
Plus de 10 000 emplois dans plus de 200 entreprises, incluant aussi bien des start-ups que des studios bien établis...
L’industrie du jeu vidéo au Québec est toujours en très bonne santé, selon le plus récent portrait effectué par TECHNOCompétences avec des données obtenues en 2016.
Au début des années 2000, l’industrie du jeu vidéo a connu une explosion de sa croissance. Depuis plus de cinq ans, le secteur se stabilise, mais la situation est toujours excellente, selon Vincent Corbeil, analyste sur le marché du travail pour TECHNOCompétences. « On parle d’un écosystème qui est arrivé à maturité », croit l’expert.
Dans le portrait de l’organisme, on compte trois catégories de studios : AAA, Mobile et Indies. Cinq secteurs névralgiques de l’industrie y sont répertoriés, soit Design, Animation, Arts graphiques, Programmation et Audio. Pour chacun, on peut y voir les métiers les plus fréquents sur les productions, mais aussi ceux qui sont plus difficiles à combler.
Les secteurs en demande
Les perspectives d’emploi sont bonnes dans l’industrie, bien que certains secteurs soient plus facilement accessibles. « Tous les emplois liés à la programmation ou à des expertises spécifiques, c’est certain que la demande est très forte », évalue Vincent Corbeil. En ce qui concerne des postes plus techniques, par exemple en animation, la demande est moins élevée. L’analyse estime par contre que toute personne compétente dans ce domaine peut très bien se positionner à ce chapitre.
Des postes plus difficiles à combler
Certains postes demeurent plus difficiles à combler, comme en gestion. « Ce ne sont pas tous les professionnels ou tous les techniciens qui font de bons gestionnaires », explique Vincent Corbeil. Les spécialistes en technologie émergente sont aussi difficiles à aller chercher. « L’industrie du jeu vidéo fait de l’intelligence artificielle, par exemple, mais le besoin est présent dans l’ensemble des TI, ce qui crée une pression sur ce type d’emplois.»
L’industrie québécoise est en train d’envoyer son talent dans d’autres industries, observe Vincent Corbeil. « Si on est en mesure d’avoir une industrie de l’animation, de voir la réalité virtuelle émerger, c’est principalement grâce à l’implantation de l’industrie du jeu vidéo », croit-il.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte