La trépidante vie du bras droit !
Kévyn Gagné
12 octobre 2017
Carrière
4 minutes à lire
731
Nonobstant la paie, si être bon et performant au travail vous nuit, débutez par mettre votre pied à terre et faites connaître vos limites, nous dit notre chroniqueur RH…
Mon bras droit aime mon bras gauche et il va de soi que mon bras gauche aime mon bras droit. Évidemment, le plus heureux de tous, est mon tronc qui est en mesure d’utiliser les deux comme bon lui semble, et quand il le veut, pour ses propres raisons.
Êtes-vous le bras droit de quelqu’un dans le merveilleux monde du travail?
Pour faire suite dans les idées, ma jambe droite adore ma jambe gauche et vice-versa, puisqu’au lieu d’être seule, plantée-là à rester debout, elles s’entraident et avancent dans la vie. Ce n’est pas le corps qui s’en plaindra, à moins bien sûr, que cette marche effrénée finisse par nous mener tout droit vers le mur.
Même si vous vous tenez debout au bureau, et restez droit, êtes-vous toujours dans l’angle mort de votre boss ou bien est-il toujours à cheval sur vos épaules?
Le corps ne fait qu’un, mais dans les faits, ce sont tous les membres qui s’unissent pour ne faire qu’un. Je ne demanderai pas à mon corps de l’apprécier, puisque ça va de soi… jusqu’au jour où l’on se blesse à une cheville. Maudit qu’on aimerait être en forme à cet instant précis. On craint le pire, de ne plus être capable de marcher de la même façon, d’être ralenti lors de nos prochaines courses, et ce, même en étant bien rétabli. On constate et mesure l’importance de chaque partie de son corps lorsqu’on est malade, blessé ou handicapé.
Délaissons quelque peu l’anatomie humaine et concentrons-nous davantage sur ledit comportement humain dans le merveilleux monde du travail, où le corps et l’esprit ne doivent faire qu’un… sans quoi vous restez au chômage…
Ainsi vous êtes un champion, mais on vous perçoit comme une béquille de luxe?
Pire, votre boss vous donne l’impression que vous êtes un champion, dont il ne peut en aucun temps se passer, alors que dans les faits, vous vous percevez (et votre quotidien vous le confirme) comme étant à la fois l’électroencéphalogramme et l’électrocardiogramme de votre boss? Puisque sans vous, il ne serait rien, rien pantoute!
Doublement pire, lorsque ledit patron sait, et reconnaît silencieusement, qu’il ne peut en aucun temps se passer de vous, et vous explique qu’il met tout en œuvre pour que vous ne quittiez pas le bateau. Avoir du cash, être en position de force, mais être dépendant d’une autre personne pour franchir les intempéries, amènent son lot de problèmes et met certaines lacunes ou carences en évidence.
Vous vous reconnaissez?
Faites-vous tout, tout le temps, et pour tout le monde, parce que vous êtes bon, ou bien parce que votre boss vous exploite « un peu », ou bien parce qu’il n’est pas trop bon, ou bien tout simplement parce qu’il ne peut en aucun temps, se passer de vous?
Nonobstant la paie et les bonus qui viennent avec, si être bon et performant au travail vous nuit, débutez par mettre votre pied à terre et faites connaître vos limites. Non celles au-delà desquelles vous n’êtes pas capable d’aller, mais bien les limites de ce que vous voulez faire et êtes prêt à faire. Tout a un prix, même s’il n’est pas monétaire.
Cette action ne fera pas de vous quelqu’un de moins bon ou d’incompétent, bien au contraire. C’est votre expérience et la confiance acquise en emploi qui se mettent en évidence et qui s’affirment. C’est vous, donc ne luttez pas contre vous-mêmes.
Le message ne passe toujours pas auprès de votre boss? Adoptez son langage et parler cash avec lui. Au-delà de ce qu’il vous paie, vous avez une valeur et puisque vous êtes son bras droit et gauche, mettez une valeur sur tous ces éléments et faites lui comprendre diplomatiquement qu’en poussant vos limites, le coût de votre perte sera supérieur à celui de continuer à vous exploiter à l’os. On s’fait tous manger la laine sur le dos, mais ne vient pas te faire un manteau avec mon grand!
Tant qu’à être dans le vif du sujet et profitant de votre lancée, questionnez-vous à savoir si le fait de devoir faire prendre conscience à votre boss qu’il y a une façon de faire avec un employé champion est suffisant pour votre épanouissement professionnel?
Vous n’aimerez peut-être pas la réponse…
Ceci clôt la perspective de l’employé, patrons, mettez-vous maintenant à leur place!
Kévyn Gagné est professionnel et vulgarisateur RH aux services des employés et des employeurs. Le comportement humain, dans le monde du travail, est au cœur de ses interventions. Parfois drôle, parfois cru, mais toujours dans le respect de la personne, ses propos ne laissent personnes indifférents. Il vous fera voir les RH autrement.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte