Fusion entre InnoCité MTL et Centech
Florence Breton
8 mars 2018
Carrière, TI
2 minutes à lire
454
L’intégration d’InnoCité MTL à Centech devrait permettre d’élargir le champ d’action des deux organisations.
L’accélérateur de startups pour les villes intelligentes InnoCité MTL fusionne avec Centech, un propulseur d’entreprises en démarrage relié à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Les jeunes pousses accompagnées par InnoCité bénéficieront désormais des programmes et services du Centech.
Cette fusion coïncide avec la création d’une cellule d’innovation InnoCité MTL, qui donnera l’occasion à des partenaires privés et publics de l’accélérateur de collaborer sur des projets d’innovation qui ont un lien avec la ville intelligente. Les cellules d’innovation de l’ÉTS ont pour objectif de générer des innovations technologiques à fort impact et initiées aussi bien par des étudiants que des experts.
«En devenant une cellule d’innovation, InnoCité contribuera à l’émergence de nouveaux projets pour répondre à des besoins précis de nos partenaires et bénéficiera de la collision résultant des maillages entre étudiants, chercheurs, chaires de recherche et acteurs des secteurs publics et privés », explique Béatrice Couture, directrice générale d’InnoCité MTL.
«Cette mise en commun de nos expertises vient concrétiser la vision que nous avions de réunir sous un même toit une concentration des meilleures startups dans le domaine et de développer une véritable communauté d'expertise en ville intelligente, ici à Montréal», a ajouté le directeur du Centech, Richard Chénier.
Le vent dans les voiles
Grâce à InnoCité, quelques startups ont réussi à sortir leur épingle du jeu dans les dernières années. Lors de son bilan des 18 premiers mois, fait il y a un an, l’accélérateur a souligné le fait que trois cohortes étaient passées par là, ce qui représente 14 jeunes entreprises techno. À cette date, celles-ci avaient conclu un total de 80 ententes, tant dans le secteur public que privé, et avec des municipalités. Parmi les histoires à succès, Local Logic, POTLOC et Sensequake ont réussi à se démarquer.
Centech a été créé en 1996 par l’ÉTS et propulse des entreprises en démarrage dédié aux objets technologiques et autres technologies avancées, à fort potentiel de croissance. Quant à InnoCité MTL, créé en 2015 par la Ville de Montréal, il est le premier accélérateur de start-up pour les villes intelligentes au pays.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte