Faire peau neuve à votre CV en 45 points efficaces!
Melissa Pelletier
9 novembre 2022
Carrière
7 minutes à lire
2 335
Votre curriculum vitae, c’est votre porte d’entrée vers le poste de vos rêves, rien de moins! Alors, passer quelques heures à améliorer votre CV peut faire toute une différence dans votre recherche d’emploi.
Le temps vous manque? Vous procrastinez? Suivez ces 45 trucs du site The Muse et vous améliorerez votre CV, vite et efficacement!
1. Changez la police
Optez pour Helvetica ou Arial, c’est-à-dire une police qui n’est pas difficile à lire. Ça ne rendra peut-être pas votre curriculum vitae plus joli, mais il sera définitivement plus lisible.
2. Enlevez la partie "Références disponibles sur demande"
S’ils veulent des références, ils vont le demander. Utilisez cet espace pour ajouter des détails sur vos talents ou accomplissements.
3. Effacez les objectifs
Ce bout ennuyant où vous indiquez que vous êtes «un professionnel travaillant qui veut travailler dans telle ou telle industrie» est un peu évident - pourquoi envoyer votre CV alors?
4. Vérifiez l'orthographe
… et corrigez toutes les erreurs.
5. Sauvegardez dans le bon format
Optez pour le format Word. De cette façon, les filtres robotisés ne perdront rien de vos compétences.
6. Changez le nom du fichier
Passez de «Curriculum vitae» à «[Prénom] [Nom de famille] - Curriculum vitae». Ce sera plus facile pour votre employeur potentiel de s’y retrouver.
7. Enlevez votre adresse
Si vous n’êtes pas proche de l’emploi en question, les recruteurs risquent de ne pas aller plus loin dans le processus. Si vous l’êtes, ils risquent de prendre en compte votre temps de déplacement, et d’annuler le tout s’ils jugent que vous habitez trop loin.
8. Ajoutez votre profil LinkedIn
Vous pouvez ajouter un lien vers votre profil LinkedIn, ainsi que tous les réseaux sociaux pertinents (Twitter, Instagram, etc.) N'indiquez jamais votre compte Facebook, peu importe à quel point vous le gérez bien.
9. Incluez des hyperliens
Votre CV sera forcément lu sur un ordinateur. Soyez assuré que tout ce qui est pertinent soit cliquable.
10 Effacez les données inutiles
Oubliez votre date de naissance, votre état civil, votre religion. Vu que c’est illégal pour les compagnies de tenir en compte ces informations examinant votre candidature, ça n’apporte absolument rien.
11. Effacez les années de scolarité
Si vous avez quitté l’école depuis plus de trois ans, enlevez vos années de scolarité. Les recruteurs veulent seulement s’assurer que vous avez bien un diplôme en main, et vous ne voulez pas être discriminé à cause de votre âge.
12. Bougez la section «Éducation»
Pendant que vous y êtes, prenez le temps de réarranger votre curriculum vitae et de mettre cette section plus bas.
13. Améliorez la lisibilité
Pour que votre curriculum vitae soit plus facile à lire, augmentez l’interligne à au moins 120% de la grosseur de la police. Dans Word, allez dans la section «Format» et sélectionnez «Paragraphe». Et voilà, vous pouvez personnaliser le tout!
14. Réduisez les marges
Besoin d’un peu plus d’espace? Réduisez vos marges du haut et du bas à 0.5, et vos marges de côté à 0.75.
15. Laissez l’école secondaire derrière vous
Enlevez tout ce qui est relié à votre école, à moins que vous veniez de terminer vos études secondaires ou que vous ayez fait quelque chose de vraiment signifiant.
16. Mettez à jour votre section "Compétences"
Ajoutez les compétences qui vous démarquent et celles les plus en lien avec le poste. Enlevez celles qui vont de soi. (Personne ne veut savoir que vous maîtrisez Microsoft Word avec talent. Ça devrait aller de soi.)
17. Divisez vos compétences
Si vous avez beaucoup de compétences à inclure, par exemple, langues, navigateurs et leadership, n’hésitez pas à diviser le tout en sections.
18. Vérifiez deux fois plutôt qu’une la mise en page
Assurez-vous d’être consistant dans votre CV. Vous voulez que tous les titres soient de la même grosseur, que la police soit la même partout, etc. Sinon, votre candidature risque d’avoir un air négligé.
19. Enlevez les acronymes
Trouvez tous les acronymes, et assurez-vous d’inscrire les informations complètes. Vous devriez inscrire le nom complet d’un poste avec son acronyme par exemple, pour permettre aux recruteurs (et les filtres robotisés!) d’analyser votre candidature avec plus de facilité.
20. Débarrassez-vous des designs distrayants
À moins que vous soyez un designer, évitez tous les éléments créatifs comme les dessins et les photos.
21. Travaillez autour de vos pauses
Si vous avez cessé de travailler pendant quelques mois, jouez un peu avec les dates. Indiquez par exemple seulement les années, pas les mois.
22. Jetez un oeil à vos verbes
Débarrassez-vous de verbes ennuyants pour en trouver de plus puissants (et intéressants).
23. Maintenant, faites un ménage d’adjectifs
Faites le tour de vos adjectifs, et assurez-vous de trouver des termes plus personnels à vous.
24. Indiquez efficacement vos promotions
Vous avez eu plusieurs positions au sein d’une même organisation? Apprenez comment les mettre en liste efficacement, et tenez le tout à jour.
25. Laissez le passé… dans le passé
Comme règle, vous devez seulement indiquer les hauts faits de votre carrières des 10 à 15 dernières années, et inclure seulement les expériences pertinentes dans le cadre de tel ou tel emploi.
26. Soyez à l’affût des mots orphelins
Passez de ligne en ligne et notez les lignes où on peut trouver des mots orphelins (ces pauvres petits mots qui se retrouvent seuls sur une ligne). Voyez comment vous pouvez travailler le tout pour l'éviter le plus possible.
27. Rendez votre CV facile à parcourir
Divisez votre curriculum vitae en sections.
28. Utilisez des chiffres
Vous inscrivez quelques numéros sur votre CV? Inscrivez plutôt des chiffres (par exemple, 30% au lieu de trente pour cent). Ça vous aidera à sauver de l’espace.
29. Lisez-le à haute voix.
Ça vous aidera non seulement à voir les fautes d’orthographe et les erreurs grammaticales, mais aussi à repérer les phrases qui ne sonnent pas bien.
30. Jetez un oeil au haut de votre curriculum vitae
C’est la meilleure manière de voir ce qu’un employé potentiel risque de voir en premier. C’est votre première impression!
31. Réduisez vos points
Assurez-vous de n’avoir que six ou sept point par positions. Coupez et résumez. Peu importe le nombre de temps où vous avez été à l’emploi de telle ou telle compagnie, le recruteur risque de ne pas y jeter un oeil.
32. Identifiez le fil narratif
Demandez à quelqu’un qui vous connaît bien de faire le tour de votre curriculum vitae en trente secondes. Demandez-lui : quels sont les trois trucs les plus mémorables? Qu’est-ce qui conduit le tout? Pensez ensuite à la manière dont vous pourriez ajuster votre curriculum vitae pour arriver au résultat souhaité.
33. Utilisez un nuage de mots-clés
Mettez votre CV dans un générateur de mots-clés, et voyez ce qui ressort. Si les mots qui le font ne décrivent pas bien votre expérience selon vous, c’est l’heure de réviser!
34. Quantifier tout
Faites le tour de vos points, et ajoutez le plus de chiffres et de pourcentages possible pour quantifier votre travail. Combien de personnes ont été impliquées? À quel point avez-vous dépassé vos objectifs?
35. Indiquez clairement votre valeur
Mentionnez la valeur que vous avez ajouté à la compagnie ou votre ancien patron. En le faisant, vous ne communiquez pas seulement ce dont vous êtes capable, mais aussi les bénéfices directs que votre futur employeur pourrait aller chercher en vous engageant.
36. Pensez à ajouter une section de qualifications
Peut-être à l’endroit ou se trouvait la section «Objectifs de carrière», ajoutez une section de qualifications. Dans celle-ci, mettez la crème de vos accomplissements, talents et expériences. Vous serez alors plus attirant pour un système de recrutement, grâce aux mots-clés utilisés, etc.
37. Utilisez une en-tête accrocheuse
Pas besoin de beaucoup de connaissances en design pour y arriver! (Utilisez la même en-tête pour ajouter une touche plus personnelle.)
38. Remplissez un brin...
Besoin d’ajouter de l’expérience dans votre CV? Rien ne vous empêche d’indiquer votre bénévolat, vos emplois à temps partiel, votre expérience en blogue, etc. Ajoutez quelques-unes de ces expériences dans la chronologie de votre carrière.
39. ... ou coupez
Si vous avez besoin de plus d’espace dans votre CV, regardez et assurez-vous de garder que ce qui est pertinent.
40. Assurez-vous que vos points ont du sens
Regardez chacun de vos points et assurez-vous qu’ils soient faciles à saisir pour la personne moyenne. Rappelez-vous que la première personne qui verra votre curriculum vitae sera peut-être un recruteur, un assistant ou un gestionnaire - il faut ce que soit clair pour tous.
41. Utilisez un modèle de curriculum vitae
Téléchargez ce modèle gratuit de curriculum vitae!
42. Mettez à jour tous vos rôles
Assurez-vous que toutes vos expériences soient à jour. Ajoutez tous les prix, les expériences, les articles, ou tout ce qui pourrait être pertinent.
43. Passez le mot
Allez sur votre profil LinkedIn, et mettez à jour toutes les sections.
44. Demandez de l’aide à un ami
Envoyez un courriel à trois de vos amis ou à vos contacts professionnels pour leur demander de voir leur curriculum vitae. Leur CV pourrait vous inspirer.
Et à l'inverse, demandez-leur de jeter un coup d'oeil à votre CV. Leur avis sera probablement constructif.
45. Ça y est, vous êtes prêt!
Trouvez un emploi incroyable, et travaillez maintenant sur votre lettre de présentation.
Bon succès!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 19 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte