Et si vous plantiez des arbres?
Kévyn Gagné
3 mai 2017
Carrière
4 minutes à lire
422
Les employés sont comme des arbres, et les gestionnaires doivent savoir identifier et doser leurs attentes selon le stade de développement de chacun! À vos truelles!
Un bel arbre qui deviendra solide, fort, qui pourra s’épanouir et dont nous pourrons bénéficier des effets ne pousse pas n’importe où. Il faut un bon sol, une bonne terre avec les nutriments nécessaires pour que les racines prennent bien. Ce qui est bien avec une nouvelle pousse, c’est qu’elle ne se gêne pas pour se développer au côté d’arbres déjà plus matures et ayant déjà passé au travers de rudes saisons.
N’est pas planteur d’arbres qui veut!
L’hiver passe et le réveil est le même pour tous les feuillus. La seule chose qui a changé est l’année s’étant ajoutée au vécu de cet arbre. Par simple question de bon sens, vous savez très bien que la balançoire que vous voulez accrocher à l’arbre pour votre petite fille ne peut être fait que sur l’arbre ayant déjà connu 20 hivers et non sur celui ayant tout juste survécu à son second hiver.
Nous savons très bien que nous ne pouvons pas demander à ces deux arbres de supporter le même poids ou bien d’absorber la même quantité de dioxyde de carbone. Quoi qu’étant tous deux des arbres et ayant les mêmes caractéristiques, nos attentes ne peuvent pas être similaires puisque leur capacité est grandement tributaire de leur stade développement. C’est normal.
Savoir identifier et doser ses attentes selon le stade de développement de chacun!
Lorsque nous transposons cette petite parabole dans le merveilleux monde du travail, il est intéressant de constater à quel point tout ça semble moins évident pour certains gestionnaires, qui dans bien des cas trouvaient pourtant l’allégorie du planteur d’arbre si évidente. Tant mieux pour vous si le dernier employé intégré il y a à peine huit mois répond à vos attentes de la même façon que le fait l'employé en place depuis huit ans.
Mais dans bien des cas, et c’est normal, la courbe d’apprentissage ou d’intégration ne se fait peut-être pas au rythme que vous l’espériez ou bien pas au même rythme qu’un employé bien précis.
Il en va de votre responsabilité!
Deux employés peuvent débuter leur nouvel emploi en même temps, mais alors que le premier a déjà 12 ans d’expérience derrière le toupet, le second n’en a que 6 mois. Il est fort à parier que l’intégration, le développement et les livrables risques de différer quelque peu pour ces deux employés. C’est normal et c'est à vous qu'incombe la responsabilité de vous en souvenir lorsque vous aurez à intervenir.
Si certains gestionnaires ne considèrent aucunement cette distinction pourtant si évidente en début d’emploi, il est assez simple d’imaginer la situation après six mois. Malheureusement, beaucoup de gestionnaires ne connaissent pas le parcours ou le cv de leurs employés. Ainsi, ils s’attendent bien souvent à ce qu’A et B soit au même niveau après six mois.
Pourtant, même si 6 mois ont passé, A n’a que 12 mois et B un peu plus de huit ans. Nous oublions trop souvent cette simple, mais ô combien importante réalité, et nous avons le réflexe naturel de traiter tout le monde de la même façon (et d’avoir les mêmes attentes pour tous) six mois plus tard… et pourtant!
A n'est pas B et encore moins C
Il est primordial de considérer que chacun s’implante, s’enracine et se développe à son rythme. Comparons des pommes avec des pommes et des oranges avec des oranges. Sans quoi, nos attentes seront difficilement comblées, ou du moins peut-être pas de la façon dont nous le voulions ou l’espérions.
Si vous le comprenez, vous êtes déjà sur la bonne voie.Maintenant, il ne suffit plus que de les planter, encore faut-il que vous les fassiez pousser!
Quoi que magnifique, la fleur est éphémère. Alors que majestueux, la cime de l’arbre bien enraciné pousse vers de plus hauts sommets. Comme je vous le mentionnais au commencement, tout est une question de patience.
Que voulez-vous : des résultats à court terme que vous devez sempiternellement recommencer, ou bien un seul résultat à long terme qui saura vous combler? Pourquoi pas un petit mixte bien dosé des deux?
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 8 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 9 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 13 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte