SVP, ne pas déranger, j’essaie de travailler!
Thérèse Garceau
14 mars 2017
Carrière
2 minutes à lire
882
Courriels, appels, réunions en tout genre… Vous avez beau vouloir vous en tenir à votre liste de choses à faire, il y a de fortes chances que vous n’arriviez même pas à en compléter une seule dans la journée. Petit mode d’emploi pour y arriver…
Pouvoir se concentrer sur ses tâches et abattre le boulot qu’on avait prévu de compléter dans un temps donné peut devenir un exploit titanesque, surtout si vous travaillez dans des bureaux ouverts.
Les collègues tapageurs, le va-et-vient des visiteurs, les téléphones qui retentissent. Dans ce tumulte, à défaut de pouvoir dénicher un petit coin tranquille pour vous isoler ou de vous accrocher un insigne « je suis débordé, ne me dérangez surtout pas, je mords! », vous devrez malheureusement composer avec votre environnement.
Comment alors faire comprendre à votre entourage que vous êtes occupé et que, bien que vous appréciiez leur compagnie cordiale, vous devez tout faire pour optimiser votre temps et que vous n’avez pas une minute à perdre?
Dans une entrevue que l’expert en productivité Mark Ellwood a accordé à la journaliste Rubina Ahmed-Had (CBC-Toronto), il explique qu’il existe plusieurs façons de signaler aux collègues que vous êtes trop occupé pour leur parler et que vous souhaitez demeurer concentré sur vos tâches, même lorsque ça bourdonne autour de vous.
Isolez-vous.
Réservez un coin dans une salle de conférence vide ou installez-vous dans un local inutilisé et assurez-vous d’en aviser vos collègues en affichant une petite note sur la porte.
Faites un signe de la main.
Un collègue se dirige vers votre bureau en vous lançant un « Eille, faut que je te parle de quelque chose... ». Élevez l’avant-bras en soulevant votre index. Pas nécessaire d’ajouter quoi que ce soit. Votre collègue comprendra rapidement que vous avez une autre priorité. Si vous le souhaitez, vous pouvez accompagner votre geste d’un « J’ai un rush, je te reviens dès que je suis à flot. »
Ne répondez pas aux courriels ni aux messages textes.
Évitez de répondre à vos courriels entrants ou à votre portable. Cela pourrait envoyer le signal que vous êtes à nouveau disponible, sans que cela ne soit vraiment le cas.
Trouvez ce qui vous convient le mieux.
Outre les conseils de l’expert, plusieurs autres solutions peuvent vous aider à envoyer un message clair à vos collègues, sans toutefois les ignorer.
1. Soyez direct et dites à la personne que vous n’avez pas le temps;
2. Gardez la tête penchée sur votre travail;
3. Munissez-vous d’écouteurs anti-bruit.
Note : Bien que le port d’écouteurs soit le meilleur signal pour indiquer aux autres que vous ne voulez pas être dérangé, Mark Ellwood souligne que l’écoute de musique peut nuire à la productivité. À vous donc de choisir!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte