Elle met de la couleur chez Squeeze!
Céline Gobert
3 avril 2017
Carrière
3 minutes à lire
3 498
C’est en «texturant» un cactus en 24h après son entrevue d’embauche qu’elle a convaincu Squeeze de l’engager! Depuis, elle se charge de mettre de la couleur dans les projets du studio!
Entrée à 20 ans chez Squeeze, Alice Bouchard met de la couleur dans des roches, des cactus, des arbres. Elle raconte son métier d’«artiste de texture».
Espresso-Jobs : Que faites-vous chez Squeeze?
Alice Bouchard: Je suis artiste de texture chez Squeeze depuis bientôt trois ans. Mon travail est d’appliquer de la couleur sur un modèle 3D gris. Je travaille sur le logiciel Mari, c’est comme si j’avais un pinceau. On part du travail de l’artiste concept. On va traiter l’objet comme s’il n’avait aucun éclairage, en choisissant les matériaux (métal, etc.) dont on va traiter la «roughness» (brillant, mat, etc.) Quand un dessin est plus «cartoon», les textures sont plus artistiques, alors que pour un projet plus réaliste, fait à partir de photos par exemple, ça va être plus technique.
Quelles sont vos dernières réalisations?
Sur «Cracké», j’ai «texturé» des objets, des personnages, des roches, des arbres, des cactus, etc. J’ai aussi travaillé sur un petit film d’une minute à l’interne, « Monkey beat» et sur le petit bonhomme Gary (ndlr: le studio a collaboré avec l’équipe du XDS Summit).
Cracké
Monkey beat
Petit bonhomme Gary
Quels sont vos défis principaux comme artiste texture?
Je dirai que c’est d’interpréter les concepts, d’interpréter l’image que me donne le directeur artistique Charles Philip Simard. Je peux proposer des choses à partir de son travail. Et s’il y a un détail que je comprends mal, je peux me référer à lui. Mais le défi principal est de proposer un résultat qui soit le plus ressemblant possible au concept original.
Qu’est-ce qui vous passionne dans ce travail?
J’aime être créative, tout en ayant des guides. C’est aussi un emploi qui est tout aussi technique qu’artistique. J’aime beaucoup l’environnement de Squeeze aussi, on y vient en pantoufles! L’équipe est super dynamique!
Quelle est votre formation académique?
Au Secondaire, j'ai suivi le programme Sports-Arts-Études où j’avais des cours académiques le matin puis des ateliers Arts plastiques en après-midi. Ensuite, j’ai fait un Dec en Arts plastiques au Cégep de Jonquière. J’hésitais entre les effets visuels digitaux et des choses plus «pratiques» comme la création de prothèses. Après avoir été enseignante de dessin pour les enfants, je suis venue à Québec pour étudier au Collège Bart, ce qui m'a permis ensuite d'entrer chez Squeeze! J'étais la seule fille de ma cohorte!
Qu’est-ce qui a fait la différence lors de votre entrevue d’embauche, selon vous? Et quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait suivre vos pas?
On m’a fait passé un petit test de 24 heures pour texturer un cactus 3D. Je pense qu’il était beau! (Rires) Je conseillerais de bien connaître les logiciels : Mari, Quixel, et Substance. Mais d’abord, je dirais qu’il faut développer son dessin. C’est la base!
Nom du studio: Squeeze Lieu: ville de Québec, fondé en 2011. Activité: Création de projets 3D, de A à Z. Nom des principaux dirigeants: les cofondateurs Patrick Beaulieu et Denis Doré Nombre d’employés: environ 60. Type d’emplois offerts: artistes 3D, modeleurs, concept artist, directeur technique, etc. |
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte