CV: 45 trucs pour que votre candidature soit la meilleure (2e partie)
Melissa Pelletier
22 février 2018
Carrière
4 minutes à lire
955
He! oui, le curriculum vitae, c’est encore très important! Apprenez à le rendre super attrayant!
Hier, nous vous avons dévoilé 23 trucs pour rendre votre candidature incontournable. En voici 22 autres pour améliorer votre candidature en un rien de temps, toujours tirés du magazine The Muse.
Pour lire les 23 premiers trucs, cliquez ici
24. Indiquez efficacement vos promotions
Vous avez eu plusieurs positions au sein d’une même organisation? Apprenez comment les mettre en liste efficacement, et tenez le tout à jour.
25. Laissez le passé… dans le passé
Comme règle, vous devez seulement indiquer les hauts faits de votre carrières des 10 à 15 dernières années, et inclure seulement les expériences pertinentes dans le cadre de tel ou tel emploi.
26. Soyez à l’affût des mots orphelins
Passez de ligne en ligne et notez les lignes où on peut trouver des mots orphelins (ces pauvres petits mots qui se retrouvent seuls sur une ligne). Voyez comment vous pouvez travailler le tout pour l'éviter le plus possible.
27. Rendez votre curriculum vitae facile à parcourir
Divisez votre curriculum vitae en sections. Suivez ce petit guide pour bien y arriver!
28. Utilisez des chiffres
Vous inscrivez quelques numéros sur votre curriculum vitae? Inscrivez plutôt des chiffres (par exemple, 30% au lieu de trente pour cent). Ça vous aidera à sauver de l’espace.
29. Lisez-le à haute voix.
Ça ne vous aidera pas seulement à voir les fautes d’orthographe et les erreurs grammaticales, mais ça vous permettra aussi de repérer les phrases qui ne sonnent pas bien.
30. Jetez un oeil au haut de votre curriculum vitae
C’est la meilleure manière de voir ce qu’un employé potentiel risque de voir en premier. C’est votre première impression!
31. Réduisez vos points
Assurez-vous de n’avoir que six ou sept point par positions. Coupez et résumez. Peu importe le nombre de temps où vous avez été à l’emploi de telle ou telle compagnie, le recruteur risque de pas y jeter un oeil.
32. Identifiez le fil narratif
Demandez à quelqu’un qui vous connaît bien de faire le tour de votre curriculum vitae en trente secondes. Demandez-lui: quels sont les trois trucs les plus mémorables? Qu’est-ce qui conduit le tout? Prenez ce retour et pensez à la manière dont vous pourriez ajuster votre curriculum vitae pour arriver au résultat souhaité.
33. Utilisez un nuage de mots-clés
Mettez votre curriculum vitae dans un générateur de mots-clés, et voyez ce qui ressort. Si les mots qui le font ne décrivent pas bien votre expérience selon vous, c’est l’heure de réviser!
34. Quantifier tout
Faites le tour de vos points, et ajoutez le plus de chiffres et de pourcentages que possible pour quantifier votre travail. Combien de personnes ont été impactées? À quel point avez-vous dépassé vos objectifs?
35. Indiquez clairement votre valeur
Ajoutez la valeur que vous avez ajouté à la compagnie ou votre ancien patron. En le faisant, vous ne communiquez pas seulement ce dont vous êtes capable, mais aussi les bénéfices directs que votre futur employeur pourrait aller chercher en vous engageant.
36. Pensez à ajouter une section de qualifications
Peut-être à l’endroit ou se trouvait la section «Objectifs de carrière», ajoutez une section de qualifications. Dans celle-ci, mettez la crème de vos accomplissements, talents et expériences. Vous serez alors plus attirant pour un système de recrutement, grâce aux mots-clés utilisés, etc.
37. Utilisez une en-tête accrocheuse
Pas besoin de beaucoup de connaissances en design pour y arriver! (Utilisez la même en-tête pour ajouter une touche plus personnelle.)
38. Remplissez un brin
Besoin d’ajouter de l’expérience dans votre curriculum vitae? Aucune loi ne vous empêche d’indiquer votre bénévolat, vos emplois à temps partiel, votre expérience en blogue, etc. Ajoutez quelques-uns de ces trucs dans la chronologie de votre carrière.
39. Ou, coupez
Si vous avez besoin de plus d’espace dans votre curriculum vitae, regardez et assurez-vous de garder que ce qui est pertinent.
40. Assurez-vous que vos points ont du sens
Regardez chacun de vos points et assurez-vous qu’ils soient faciles à saisir pour la personne moyenne. Rappelez-vous que la première personne qui verra votre curriculum vitae sera peut-être un recruteur, un assistant ou un gestionnaire - il faut ce que soit clair pour tous.
41. Utilisez un modèle de curriculum vitae
Téléchargez ce modèle gratuit de curriculum vitae!
42. Mettez à jour tous vos rôles
Assurez-vous que toutes vos expériences soient à jour. Ajoutez tous les prix, les expériences, les articles, ou tout ce qui pourrait être pertinent.
43. Passez le mot
Allez sur votre profil LinkedIn, et mettez à jour toutes les sections.
44. Demandez de l’aide à un ami
Envoyez un courriel à trois de vos amis ou contacts professionnels (gentiment) pour leur demander de voir leur curriculum vitae. Vous aurez alors peut-être de l’inspiration.
45. Ça y est, vous êtes prêt!
Trouvez un emploi incroyable, et travaillez maintenant sur votre lettre de présentation.
Bon succès!
Besoin d’autres conseils? Découvrez la partie 1 de ce texte ici.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 15 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 29 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 29 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte